La SOA, l’équipe militaire de la Ligue 1

Carte d’identité

La SOA est la Société Omnisport de l’Armée de Côte d’Ivoire. Elle a une représentativité dans la plupart des sports pratiqués dans notre pays (football, cyclisme, Karaté, Handball, athlétisme, Basket- Ball et autres).
L’équipe de football existe depuis 1970.Elle est basé à Yamoussoukro et reçoit ses adversaires sur le Stade Municipal de la capitale politique.
Ses couleurs traditionnelles sont : l’orange, le noir et le blanc.#
Le médecin-colonel KOUASSI Nicolas (ancien gardien de but de l’ASEC Mimosas) est le nouveau président de l’équipe militaire. Il remplace à ce poste, le colonel KOUAME Julien.

Palmarès

Depuis sa création et son ascension en Ligue1, la SOA a eu des ambitions assez modestes. Présente au deuxième rang de la scène locale, derrière les ténors (l’ASEC Mimosas et l’Africa Sports), la SOA a dans sa vitrine, les trophées de la Coupe nationale et celui de la Coupe Félix Houphouët-Boigny, obtenus en 1996, l’année de son doublé.
Elle a été deux fois vice-championne de Côte d’Ivoire, en 1995 et en 1997.

En 2006, les soldats ont raté de peu de remporter un deuxième trophée de la Coupe nationale. Ils ont été battus en finale par les Indomptables d’ Issia Wazi, plus réalistes, sur le score de 1 but à 0.
Depuis lors, les Militaires tentent, tant bien que mal d’enrichir leur palmarès.
Cette année, le championnat national est la seule possibilité pour réaliser cet objectif.

L’effectif de la saison 2011

Les Militaires ont un bel effectif constitué d’un mélange de joueurs expérimentés (Adou Peter Tayoro, Olivier Gnakabi Ottro, Kaboré Jean Baptiste, Diaby Lanciné), pour ne citer que ceux-là et de jeunes joueurs, issus principalement de l’ASEC Mimosas (Karamoko Alassane, Brossou Kpéhi, Kadio Didier Boris et Lingané Issoumaïla).
A ces joueurs, les Militaires ont loué les services de l’entraîneur CAMARA Vakaba.
Ce dernier, détenteur de la Licence A, a fait ses preuves à l’AS Denguélé d’Odienné, à l’AS Bingerville et à l’Olympique Club de Taabo (OCT).

Valeur actuelle

A un moment donné, la SOA avait été considérée comme une bête noire de l’ASEC Mimosas et de l’Africa Sports.
La saison dernière, elle avait tenu en échec l’Africa sports, lors de leurs deux confrontations en championnat de Ligue 1.
Elle avait aussi battu l’ASEC Mimosas (2 – 1), lors de la 2ème journée avant de plier l’échine (5 – 1), au match retour.
Le samedi 19 février dernier, la SOA est venue surprendre l’ASEC Mimosas (privée de ses internationaux), en match amical à Sol Béni.
Cette année, la SOA ambitionne d’abord d’atteindre la Super division.
Son objectif principal est comme le dit GOBA Raphaël, le Secrétaire Général de l’équipe « de jouer une compétition africaine ».
Après 8 matches disputés en Ligue 1, la SOA totalise 5 victoires, 2 matches nuls et une seule défaite (face à l’ASEC, lors de la 1ère journée).
Elle occupe la tête du classement de la poule A avec 17 points et un goal average de + 9.

H.Koné

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

16 − 2 =