Attention aux Crocodiles !

Kaduna United FC arrive à Abidjan après son match nul (0-0) obtenu à Tunis, lors de la 2ème journée des matches de poules de la Coupe de la Confédération dans l’optique de faire un coup, en attendant le match retour, deux semaines plus tard, au Kaduna Township Stadium.
L’ASEC Mimosas doit vaincre impérativement. Mais elle a intérêt à faire très attention aux Crocodiles. Ils viendront sûrement au Stade Félix HOUPHOUET-BOIGNY pour sortir leurs crocs et glaner leur première victoire après deux nuls d’affilées. #

CARTE D’IDENTITE

Kaduna, la capitale de l’État de Kaduna est à 800 km au nord de Lagos et à 200 km au nord d’Abuja. L’industrie textile, automobile ainsi que le raffinage du pétrole, sont les principales activités de cette ville du Nigeria.

Fondé en 1913 par les Anglais, Kaduna demeure le chef lieu politique du nord du Nigeria. La ville est le siège de l’Académie militaire du Nigéria (Nigerian Defense Academy) et de l’institut de recherche sur la maladie du sommeil (Nigerian Institute for Trypanosomiasis Research) fondé en 1951.
A l’image de tout le pays, Kaduna est aussi une ville passionnée de football. En 2000, Kaduna United Football Club est crée. Les ‘’Crocodiles’’ comme on les surnomme sont dirigés par Hon M H Sabo BABAYARO et entraînés par Maurice COOREMAN depuis 2009. Ce technicien belge a traîné sa bosse un peu partout au Nigeria comme en témoigne ses passages à Bendel Insurance, Lobi Stars, Gabros International, Ocean Boys, Enyimba (2006-2008), puis au Ghana à Asante Kotoko (2008-2009). Le stade qui abrite les matches de Kaduna United FC est baptisé ‘’Kaduna Township Stadium’’. Sa capacité est de 10.000 places.

PALMARES

Le club de la capitale du Nord de la République Fédérale du Nigeria n’a pas un palmarès élogieux. Au plan local, Kaduna United n’a jamais remporté le championnat. Les Jaune de Kaduna sont 9ème au classement de la Premier League, après 34 journées (ils ont deux matches en moins), loin dernière Dolphin Port Hacourt (64 pts), SunShine Stars (60 pts), Warri Walves FC (59 pts +15), Kano Pillars (59 pts +14), Enugu Rangers (53 pts +15), Sharks (53 pts +1), Enyimba FC (51 pts) et Lobi Stars (50 pts).

EFFECTIF

« Nous avons quelques joueurs d’expérience et beaucoup de jeunes », c’est ainsi que l’entraîneur belge des ‘’Crocodiles’’ qualifie son effectif, au sein duquel, Papa IDRIS (N°1), Emmanuel AMBOSE (N°6), Femi BOLOGU (N°7), Emmanuel BIVAN (N°8), Jude ANEKE (N°9) pourraient faire défaut. En effet, ces 5 joueurs seraient à l’essai dans des clubs en Europe. Toutefois, COOREMAN a confiance dans le potentiel de son équipe et estime qu’il travaille dans un environnement sain tant au niveau des dirigeants que des supporters. « L’ambiance est très bonne et ce sont des facteurs importants de réussite », clame t-il.

VALEUR ACTUELLE

Bien qu’étant un néophyte de la Coupe de la Confédération, Kaduna United peut compter sur l’expérience de son entraîneur. Ce dernier se veut d’ailleurs rassurant et optimiste pour la suite des débats. « Personnellement, à la tête des équipes que j’ai dirigées, je n’ai jamais été battu lors d’une phase de poules. Il n y a pas de raison que cela ne dure pas », a-t-il soutenu au micro de nos confrères de www.cafonline.com

Kaduna United, tombeur de l’Etoile Sportive du Sahel de Sousse en deuxième huitième de finale est passé à côté d’un exploit lors de la première journée des matches des poules à domicile. Kaduna United avait ouvert le score à l’heure de jeu par Ali ADAMU. Alors que l’on croyait les trois points en poche, Kaduna se fait rejoindre sur le fil par InterClube (1-1).

Le club de la capitale du Nord ne cache pas son ambition de jouer les premiers rôles. Il est allé arracher un bon match nul (0-0) au Club Africain, à Tunis, lors de la 2ème journée. La bonne organisation de jeu des hommes de Maurice COOREMAN avait eu raison de la domination de ceux de Faouzi BENZARTI du Club Africain.

C’est cette belle machine qui arrive à Abidjan pour rencontrer l’ASEC Mimosas dans le cadre de la 3ème journée de la Coupe de la Confédération. Elle est à prendre au sérieux car pour COOREMAN, ‘’l’objectif est encore plus ambitieux, aller jusqu’en finale’’. Pour lui, son équipe qui vient d’enregistrer dans ses rangs, trois nouvelles recrues, Friday Nelson NIMYEL, OLADUNTOYE Isiaka et Mohammed ABDOULMALIK a toutes les qualités ‘’pour jouer la finale et la remporter’’. Le Patron du banc des ‘’Crocodiles’’ clame haut et fort qu’il veut offrir à Kaduna et à l’ensemble du football nigérian, son premier trophée dans l’épreuve.

L’ASEC Mimosas est prévenue, elle dont la victoire est impérative. Il faut gagner pour ne pas griller toutes ses cartes de qualification pour les demi-finales. Les poulains de Sébastien DESABRE doivent rester concentrés face aux ‘’Crocodiles’’ s’ils ne veulent pas se faire dévorer.

Clément DIAKITE

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-sept − 17 =