Revue des compétitions de l’ASEC

Cette année, la saison ivoirienne a connu nombreuses difficultés pour démarrer et a rendu difficile la participation de ses équipes qualifiées en coupes africaines. Seule l’ASEC Mimosas a réussi à sortir des qualifications pour atteindre les phases de poule de l’une des compétitions continentales et porter au plus haut le fanion du football ivoirien.#

Evoluant de belle manière malgré les difficultés vécues en Côte d’Ivoire, les Jaune et Noir ont manqué de peu les ¼ de finales de la Ligue des Champions au profit du Raja de Casablanca, le samedi 7 mai 2011. Certaines analyses ont déploré l’arbitrage et la qualification devant se jouer en un (1) match. Mais l’aventure africaine ne s’est pas arrêtée pour les Mimos qui ont été reversés en Coupe de la Confédération en mai 2011.

Le début du championnat national de football a été reporté à maintes reprises pour des raisons d’instabilité sociopolitique en Côte d’Ivoire. Avant d’effectivement débuter le 28 mai 2011, la compétition a eu des aménagements pour permettre au club de respecter la date de fin de championnats prévue par la CAF.

L’ASEC Mimosas a commencé le championnat national en jouant la SOA à Abidjan. Après 4 matches joués et une place de leader, l’ASEC Mimosas s’est vue privée des matches de Ligue 1 en raison du calendrier des phases de poules de la Coupe de la Confédération et de la Coupe Nationale qui se déroulent à intervalle d’une semaine.

Aujourd’hui, les Jaune et Noir comptent 3 matches en retard en Ligue 1, et occupent la 4ème place du classement de la poule A. Il faudra bien rattraper ces matches et reprendre la place de leader que l’ASEC Mimosas à l’habitude de tenir.
En attendant, les Mimos se sont qualifiés en finale de la Coupe Nationale en une semaine, après deux belles victoires face au CO Bouaflé (3-0) et à l’AFAD (1-0). La finale qui devait se jouer ce samedi 6 août 2011 contre le promu en Ligue 1, l’ASI d’Abengourou, a été aussi reportée à une date ultérieure, suite à un deuil national décrété par le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara.

Actuellement, en Coupe de la Confédération, les Mimos sont 4èmes au classement de la Poule A et joueront un match capital ce dimanche 14 août contre le Kaduna Utd (Nigéria), à Abidjan. Un match à gagner absolument s’ils veulent conserver une chance d’atteindre les demi-finales de cette compétition. Nous y croyons et cette victoire placerait notre équipe à la 2ème place de ce classement à mi-parcours. Un beau challenge à relever et nous y croyons !

Stéphane F.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

6 − 4 =