L’ASI d’Abengourou : le promu qui voit gros

Carte d’identité

L’Association Sportive Indénié d’Abengourou ou encore ASI d’Abengourou est l’équipe de football professionnelle de la ville d’Abengourou.
Cette ville est située à l’Est de la Côte d’Ivoire, dans la région du Moyen-Comoé, à la frontière du Ghana.
Fondée en 1951, l’équipe arbore les couleurs rouge et noir et est dirigée depuis 2010, Par le président Yao Koffi Roger#.
Elle reçoit ses matches au stade Henri Konan Bédié d’Abengourou. Après 13 ans d’absence dans l’élite du football ivoirien, cette équipe a retrouvé cette année la Ligue 1.

Palmarès

Bien que vieille de 60 ans, l’ASI d’Abengourou a un palmarès très modeste.
Sur le plan local, elle traine dans sa vitrine la seule Coupe nationale remportée en 1988, devant le Stade d’Abidjan, sur le score de 2 buts à 1.
On pourrait ajouter à cela le titre de champion de Ligue 2 de la Zone intérieure, saison 2010.

Effectif

L’équipe de l’ASI d’Abengourou fut une des grandes équipes de l’échiquier du football ivoirien dans les années 90, au point de devenir l’une des bêtes noires de l’ASEC Mimosas et de l’Africa Sports.
Elle comptait dans ses rangs des joueurs comme Adama Clofié, Ehouman Boniface, aloka Sahoré, Ali Gbizié Pierre et bien d’autres.

Aujourd’hui, la jeune génération, non moins talentueuse, est emmenée par son capitaine Kpan koui Célestin et des joueurs comme Griffith Georges, Onda Cyrille, Gohi Marvis, Toh Wassawaly et le jeune Kangouté Adama (prêté par l’ASEC Mimosas).
Aka Kouamé Basile (ex joueur de l’ASEC), principal artisan de la montée de l’équipe en Ligue 1, a laissé les rennes de la direction technique à Gba Bernadin, un autre ancien joueur ivoirien.

Valeur Actuelle

L’ASI d’Abengourou est un promu.
L’ASI a assuré sa montée en Ligue 1, grâce à sa victoire sur le CO Bouaflé en Ligue 2.
En Ligue 1, cette équipe fait beaucoup mieux que ce qu’on attendait d’elle.
En championnat nationale de ligue 1, les Princes de l’Indenié occupent la 3e place de la poule B, juste dernière l’AFAD et l’AS Odienné, mais devant l’Africa Sports.
Dans leur tableau de chasse, ils comptent déjà les têtes de la JCAT, l’AS Ouragahio et le l’AS Denguélé. Ils ont concédé un match nul à l’AFAD et deux défaites face à l’Africa Sports et au Stella Club d’Adjamé.
Le promu, l’ASI d’Abengourou est la surprise de Dame Coupe 2011.
Après avoir éliminé successivement l’AS Denguelé en 1/16e de finale, le CO Domoraud en 1/8e de finale, Bouaké FC en ¼ de finale et le BAN FC en ½ finale, les princes de l’Indénié s’attaquent aux Mimosas pour une finale inédite ce samedi 06 Août, à partir de 15h30, au Stade FHB.

H. Koné

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

10 + trois =