Présentation de l’adversaire

Plus d’un mois après avoir croisé le Primeiro de Agosto, précisément le samedi 11 juin dernier, en deuxième huitième de finale retour de l’Orange CAF Coupe de la Confédération, au Stade #Coqueiros de Luanda, l’ASEC Mimosas retourne, cette fois dans la capitale angolaise, pour rencontrer l’InterClube, dans le cadre la deuxième journée des matches de poule de cette compétition. L’équipe angolaise, reversée en Coupe de la Confédération à la suite de son élimination en Ligue des champions, et qui n’a jamais dépassé la phase de poules, veut faire mieux cette saison.

Carte d’identité

Le Grupo Desportivo InterClube d’Angola est aussi appelé Inter Luanda. Fondé en 1976, l’InterClube est la formation de la police nationale de l’Angola. Elle fait partie des principales formations angolaises avec le Petro Atlético, le club le plus populaire de Luanda, le Clube Desportivo Primeiro de Agosto, et l’Atletico Sport Aviação. Le président du club est José MARTINEZ.
Carlos MOZER, l’ancien joueur marseillais, fut entraîneur de ce club de 2006 à 2010. L’actuel coach des Bleu et Noir se nomme Augusto IGNACIO.

Palmarès

L’InterClube de Luanda a un palmarès modeste. Deux titres de champions d’Angola (2007 et 2010), deux Coupes d’Angola (1986 et 2003), deux Super Coupes d’Angola (2001 et 2008). Au plan africain, les Policiers angolais ont un palmarès vierge. Leur seul haut fait à ce niveau, est la finale de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe perdue en 2001 face à Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud (1-1 et 0-1).

C’est la sixième fois que l’InterClube de Luanda participe à la Coupe de la Confédération. La formation angolaise a toujours fait du surplace à chaque participation. En 2006 et en 2008 alors que l’InterClube avait franchi la phase des éliminatoires directes et atteint le niveau des poules, les Policiers angolais sont sortis de la compétition sans atteindre les demi-finales.

Logé cette saison dans le groupe A, en compagnie de Kaduna United du Nigeria et de deux gros calibres de la scène continentale, l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire et le Club Africain de Tunis, l’InterClube de Luanda veut désormais faire mieux.

Effectif

Comme toutes les grandes formations au monde, l’InterClube de Luanda a un effectif riche constitué de plusieurs internationaux. Pour le CHAN 2011, le sélectionneur Lito VIDIGAL avait fait appel à deux éléments de l’InterClube, MINGO BILLE et Fabricio MAFUTA pour défendre les couleurs des Palancas Negras au Soudan. Les éliminatoires de la CAN 2012, dans le groupe J, se passent plutôt bien. Des joueurs de l’InterClube qui en font partie donnent entière satisfaction à la sélection. A preuve, l’Angola est à 3 points du leader, l’Ouganda, à l’issue de sa victoire (1-0) devant le Kenya, lors de la 4ème journée des éliminatoires. L’équipe compte donc des joueurs aguerris pour les grandes batailles comme celle de dimanche prochain face à l’ASEC Mimosas, en Coupe de la Confédération.

Valeur actuelle

La formation Bleu et Noir de l’Angola a affiché ses ambitions dans cette Coupe de la Confédération en allant tenir en échec (1-1) Kaduna United, à Kaduna Towship Stadium, au Nigeria, lors de son premier match de poule. Les hommes du président José MARTINEZ qui ont été barrés par les Algériens du MC Alger au 2ème tour de la Ligue des champions (1-1 et 2-3) puis déversés en Coupe de la Confédération après son élimination dans la compétition phare au niveau des clubs africains, veulent s’affirmer dans ce tournoi. Lors des 2èmes huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération, ils ont sévèrement battu à domicile DHJEI Jadida (3-0) avant de réaliser un nul (2-2) à l’extérieur et se qualifier pour les matches de poules.

Dans la Girabola, le championnat de première division Angolaise, après 18 journées, l’InterClube occupe le 5ème rang avec 25 points, derrière Kabuscorp (33 points), Petro de Luanda (30 points), Primeiro de Agosto (28 points), Recretivo Libolo (28 points). L’Inter a enregistré 4 victoires, 13 nuls, 1 défaite pour 13 buts marqués contre 10 encaissés. Ses deux dernières rencontres se sont soldées par des nuls. Un à l’extérieur face à Academica Soyo (1-1) et un à domicile devant Recreativo Libolo (0-0).

Toutefois, il y a lieu de croire que les poulains de Augusto IGNACIO peuvent faire la différence à tous moments sur leur base. D’ailleurs, ils ont souvent réalisé de bons coups à domicile en coupe africaine.

C’est donc cette équipe ambitieuse que l’ASEC Mimosas part défier ce dimanche, au Estadio 22 de junho de Luanda à partir de 15h30 TU. Sébastien DESABRE a fait confiance à 17 commandos capables de ramener un bon résultat à Abidjan.

D. Clément

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

3 × deux =