Le CA, un grand Africain

Le Club Africain est un vieux de la vieille. Club centenaire, les clubistes ont remporté la première Coupe d’Afrique des Clubs Champions pour la Tunisie, en 1991. Reversé en Coupe de la Confédération comme l’ASEC Mimosas après son élimination en Ligue des champions, le CA, va tenter de remporter la compétition, lui aussi, pour la première fois. #

CARTE D’IDENTITE
Le Club Africain, selon certains pères fondateurs, est le prolongement naturel du Stade Africain, association fondée en 1915 et dissoute en 1918, dont il a conservé les couleurs, l’esprit et le nom ainsi qu’un noyau de joueurs. L’acte de naissance du renouveau du  Club Africain a été signé le 04 Octobre 1920.
La naissance du Club Africain, comme toute grande œuvre humaine marquant histoire, était l’aboutissement d’un processus d’accouchement douloureux. Fruit de l’investissement et du sacrifice de quelques hommes de conviction et de vision dont l’orgueil n’avait d’égale que l’acharnement, le club est né dans l’adversité, au terme d’une longue épreuve de force. « Depuis sa naissance, le Club Africain a toujours évolué dans l’adversité, sans trahir son identité ni sa mémoire». Venant de la bouche d’une grande figure clubiste, en l’occurrence AZZOUZ Lasram, cette affirmation prend toute sa signification et résume, en deux mots, la trajectoire du club.

PALMARES

Le Club Africain détient un beau palmarès. 12 titres de champions de Tunisie, 11 Coupes de Tunisie, 1 Coupe d’Afrique des Clubs Champions obtenu en 1991, la première de la Tunisie. 1 une Coupe Arabe des Clubs Champions, 1Coupe Arabe des Clubs Champions,  1 Coupe Arabe des clubs vainqueurs de Coupe, 1 Coupe Afro-asiatique, 1 Coupe maghrébine des clubs vainqueurs de Coupe, 5 Coupes maghrébines des clubs Champions. Dans la vitrine des clubistes, il manque assurément la Ligue des champions, dans sa nouvelle formule, mais également la Coupe de la Confédération dans laquelle le CA se trouve en compétition avec l’ASEC Mimosas, InterCube, Kaduna United dans la poule A. L’objectif du Club Africain est de remporter cette Coupe pour la première fois de son histoire.

EFFECTIF
Le CA a un effectif riche. Il est constitué de plusieurs internationaux, séniors et olympiques dont BILE-Ifa, SAIFEDDINE-Ben Akremi, MEDHI Ressaissi, MOHAMED Ali-Gharzoul, KHALED Souissi. Les Mimos devront donc se méfier de cette équipe d’expérience avec des joueurs expérimentés.

VALEUR ACTUELLE
Pour se qualifier pour le Top 8, le Club Africain de Tunis avait fait l’essentiel chez lui en s’imposant au Sofapaka FC par 3 à 0. Malgré sa défaite (3-1) au Kenya, le CA s’est offert la phase de poules de la Coupe de la Confédération.
En championnat de Tunisie,  ou la  Ligue 1 Pro, le CA a terminé à la 4ème place avec 35 points. Il a enregistré 8 victoires, 11 nuls, 7 défaites en 26 matches et se classe derrière le leader l’EST (64 points), ESS (2è, 59 points), CS Faxien (3è, 44 points). Les clubistes ont inscrits 32 buts et encaissés 27 en championnat. Lors de la dernière journée, ils ont réalisé un nul (0 – 0) face à l’Espérance Sportive de Zarzis.

Le Club Africain vient d’enrôler trois nouveaux joueurs : AYMEN Ben Ayoub, CHAKER Reguii, NAFAA Jebali et le jeune ZIAD Ziadi.
Malgré ces renforts, l’entraîneur FAOUZI Benzarti a des soucis pour dégager une équipe capable de défendre crânement les couleurs des Rouges et Blanc de Tunisie surtout que beaucoup de joueurs figurant sur la liste CAF, comme ADEL Nez, WISSEM  Ben Ashiya, HELMI Ham, KHALED Mellite, Karim AOUADHI, NOUR HADHRIA et Edouard NDJODO.
Le technicien clubiste est également privé du duo Alexis MENDEMO et NDOUASEL Ezéchiel pour la rencontre de dimanche contre l’ASEC Mimosas pour cause de suspension.

D. Clément (Source site Internet du CA)

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

19 − six =