Luis Oscar FULLONE Arce dit «El Profesor»

Surnommé « El Profesor » par Me Roger OUEGNIN, le patron de l’ASEC Mimosas, l’entraîneur argentin, Luis Oscar FULLONE, a tellement aimé le club jaune et noir qu’il a fini par devenir le premier technicien à offrir le trophée d’une Ligue des champions aux Mimosas, en 1998.#
Né le 4 avril 1939, à La Plata (Argentine), Luis Oscar FULLONE Arce arrive en Côte d’Ivoire, en 1982, en provenance de Sion (Suisse) pour remplacer Hassan, un technicien tunisien qui entraînait l’ASEC Mimosas. Cette première expérience de l’Argentin, en Afrique, dure trois saisons (1982, 1983, 1984) pendant lesquelles, Oscar FULLONE et l’ASEC Mimosas ne remportent qu’une Coupe nationale et une Coupe FHB, en 1983. Maigre moisson pour ce club très populaire, mais dont l’inorganisation et l’instabilité de ses comités directeurs plombaient les performances.

Douze ans plus tard, en 1997, Me Roger OUEGNIN qui dirige l’ASEC Mimosas depuis sept ans, fait revenir Luis Oscar FULLONE pour lui confier à nouveau l’encadrement technique de son club. Les Mimosas viennent de sortir d’une saison presque blanche en 1996, avec seulement le trophée FHB. L’échec du club en finale de la C1, le samedi 16 décembre 1995, à Abidjan, face à Orlando Pirates d’Afrique du Sud, avait été durement ressenti dans la famille jaune et noir et expliquait, en partie, ce passage à vide. Très vite, Oscar FULLONE a le mérite de relancer la formation mimosas. Celle-ci redevient la locomotive du football ivoirien. Elle réalise le doublé (championnat-coupe), en 1997. L’année suivante, en 1998, Luis Oscar FULLONE conduit l’ASEC Mimosas à son premier sacre continental en Ligue des champions. Grâce à cette consécration, « El Profesor » entre au panthéon des entraîneurs de légende de l’ASEC Mimosas.

En 1999, lorsqu’il quitte l’ASEC Mimosas pour le Raja Club Athletic de Casablanca, Luis Oscar FULLONE remporte encore la Ligue des champions et la Super Coupe d’Afrique au début de 2000. En 2002, avec le WAC, il remporte l’avant-dernière édition de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe face à l’Asante Kotoko de Kumasi. Devenant ainsi l’un des entraîneurs les plus titrés du continent ayant gagné la C1, la C2 et la Supercoupe d’Afrique des clubs avec différents clubs.

Aujourd’hui entraîneur du Kénitra Athletic Club du Maroc où il vient de prolonger son contrat de trois ans, Oscar FULLONE a d’abord été joueur de football à Estudiantes LP, Independiente Medellin, Réal Oviedo et Aston Villa. Reconverti entraîneur de football à la fin de sa carrière, Luis Oscar FULLONE entraîna des clubs sud-américains et européens avant de venir connaître la gloire en Afrique. Ce continent qu’il aime tant et pour lequel il ne cesse de donner le meilleur de sa personne dans le domaine du football.

K. Ismaël

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quinze − 12 =