2000 – 2001 : Les années DECASTEL

Après l’année 1999 qui a vu éclore les jeunes joueurs issus de l’Académie MimoSifcom, le centre de formation de l’ASEC Mimosas, les années 2000-2001 : les années DECASTEL, seront l’histoire la plus contemporaine de l’ASEC que nous vous relatons dans cette série des grands évènements.#

En 2000, l’entraîneur Suisse Michel DECASTEL remplace Jean-Marc GUILLOU. Avec son nouvel entraîneur, l’ASEC Mimosas reconquiert le titre de champion de Côte d’Ivoire qu’elle avait perdu en 1999. Sous DECASTEL, les jeunes issus de l’Académie MimoSifcom s’aguerrissent et sont cooptés par la FIF pour former l’équipe Olympique de Côte d’Ivoire pour les éliminatoires des J.O de Sydney 2000.
Le fait marquant de cette année, est la plus large victoire de l’ASEC Mimosas face à l’Africa Sports sur la marque historique de 6 – 1, lors du match des quarts de finale de la Coupe nationale, au stade FHB, le dimanche 30 juillet 2000. Tiéné Siaka (14e mn), Zoko Zéphirin (33e, 48e, et 53e mn), Zézé Vénance (45e mn) et Gnépa Didi (89e mn) ont été les bourreaux des Oyés .
Cette même année, Sol Béni a ses premiers pros. Didier Zokora puis < Aruna Dindané sont transférés en Europe, en Belgique, respectivement à GenK et a Anderlech.

En 2001, l’ASEC Mimosas conserve son titre de champion de Côte d’Ivoire. La même année, elle échoue de peu aux portes des demi-finales de la Ligue des champions.
Mais elle honore son statut de grand club international en Italie, lors du tournoi « Akwaba Cup-Shalom Cup », contre le racisme.
Elle remporte le tournoi devant la Lazio de Rome(Italie) et le Maccabi Haïfa(Israël).

H.Koné

Revivez cet évènement en image en cliquant ICI.

Palmarès de l’équipe en 2000-2001

  • 2000 : Champion de Côte d’Ivoire
  • 2001 : Champion de Côte d’Ivoire
    Vainqueur du trophée Shalom cup

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

3 × 2 =