Présentation de l’adversaire

Après avoir sorti CNaPS Sport de Madagascar, Motor Action Football du Zimbabwe se dresse sur le chemin des champions de Côte d’ivoire avec le rêve de réaliser l’exploit de son homologue, Monomotapa FC qui, en 2009, avait éliminé les Mimos en 8èmes de finale de la Ligue des champions.#

Motor Action FC est le tout nouveau champion du Zimbabwe. Fondé en 2000, Motor Action, ou les Blackpool ou encore les Mighty Bulls, n’ont pas attendu longtemps pour se positionner sur la scène sportive nationale, remportant le premier et unique Trophée de l’Indépendance de leur histoire en 2005. Cinq autres années après, c’est la première grande consécration nationale avec ce titre de champion 2010 du Zimbabwe, enlevé de haute lutte devant Dynamos FC (2è, 66 pts + 30), Highlanders (3è, 57 pts +12), Gunners (4è, 53 pts +19), Hwange (5è, 50 pts, +10), CAPS Utd (6è, 48 pts +13), Monomotapa FC (7è, 47 pts +14).

Le nouveau champion de la Premier soccer League (66 points +34) effectue cette saison, ses premiers pas sur la scène continentale. L’entrée en lice s’est plus ou moins bien passée. Face à un autre néophyte malgache, Motor Action a perdu 1-0 à domicile à l’aller avant d’aller se racheter à Madagascar (0-1) et de se qualifier aux tirs au but (3-4). Motor Action ambitionne de suivre le parcours du Dynamos FC habitué, ces dernières saisons, à disputer plusieurs phases de poules après avoir atteint la finale en 1998 contre l’ASEC Mimosas. Les deux équipes s’étaient séparées dos à dos (0-0) à l’aller et, à Abidjan, l’ASEC Mimosas avait infligé un cinglant (4-2) au Dynamos FC pour s’adjuger sa première Ligue des champions.

Forces et
Faiblesses

Si Motor Action FC a eu une entrée difficile, voire timide, dans la compétition, au contraire de l’ASEC Mimosas, qui a étalé son adversaire du Tour préliminaire, le FC Cansado, il ne faut pas pour autant le sous-estimer. La formation zimbabwéenne vient de remporter un championnat relevé devant le Dynamos FC à la différence de buts (+34 contre +30). Les deux équipes ayant totalisé le même nombre de points (66 points). L’équipe de l’expérimenté entraîneur Joey ANTIPAS a marqué 52 buts et encaissé 18 en 30 matches dont 20 victoires, 4 nuls et 6 défaites.

Des indicateurs à prendre très au sérieux. Les Rouge et Blanc du Zimbabwe font bien circuler le ballon et ont le souci de se porter constamment vers l’avant. Dans un bon jour, sur la belle pelouse du Rufaro Stadium d’Harare et devant leurs supporters, ils sont capables de faire mal à n’importe quelle équipe. S’appuyant sur le physique et l’endurance caractérisant les équipes de l’Afrique australe, Motor Action a des atouts à revendre. Sa faiblesse pourrait être son manque d’expérience et sa jeunesse qui peuvent se transformer en une force pour soulever même les plus hautes montagnes.
Vigilance !

Le programme des 1/16e de finale aller

Les seizièmes de finale aller de la Ligue des champions se disputeront du 18 au20 mars et les matchs retour du 1 au 3 avril 2011.

Motor Action (ZIM) – ASEC Mimosas (CIV)
Al-Ittihad (LBY) – JCA Abidjan (CIV)
US Bitam (GAB) ou Astres Douala (CMR) – Enyimba (NGR)
Dynamos (ZIM) – Mouloudia Alger (ALG)
Al-Merreikh (SOU) – Interclube (AGO)
Diaraf (SEN) – East End Lions (SLE) ou Djoliba (MLI)
Esperance Tunis (TUN) – ASPAC (BEN)
Stade Malien (MLI) – Raja Casablanca (MAR)
APR (RWA) ou Club Africain (TUN) – Zamalek (EGY)
Al-Hilal (SOU) – Recreativo Caala (AGO)
TP Mazembe (RDC) – Simba (TAN)
Wydad Casablanca (MAR) – Kano Pillars (NGR)
Entente Sétif (ALG) – ASFA Yennenga (BFO)
Vita Club (RDC) – Vital’O (BDI) ou Cotonsport Garoua (CMR)
Al-Ahly (EGY) – SuperSport Utd (AFS)
Zesco Utd (ZAM) – Young Buffaloes (SWA)

NB: les matchs retour du tour préliminaire US Bitam – Astres Douala (0-0), APR – Club Africain (2-2), Vital’O – Coton Sport Garoua (2-2) et East End Lions – Djoliba Bamako (0-2) ont eu lieu le samedi 5 mars dernier.

D. Clément

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

douze + un =