La cerise sur le gâteau

L’histoire de l’ASEC Mimosas retiendra en lettre d’or l’année 1999 : l’Année des Académiciens.

Après donc l’année 1998 : l’année du sacre continental, l’ASEC Mimosas se consacre à la confirmation du statut de « roi d’Afrique ». La Super Coupe d’Afrique en 1999  est le plateau rêve.

L’ASEC Mimosas et ses Académiciens attaquent à l’une des équipes les plus expérimentés d’Afrique : l’Espérance Sportive de Tunis.#
Revivez cette année 99 inoubliable avec le site officiel de l’ASEC Mimosas (www.asec.ci)

1999. Après le triomphe en Ligue des champions, en 1998, c’est la révolution des Académiciens, en 1999. Presque toute l’équipe sacrée championne d’Afrique un mois plus tôt est remplacée par une bande d’adolescents de 18 ans, à peine, jouant merveilleusement bien au football et entraînée par leur formateur, Jean-Marc Guillou. La technique individuelle de ces jeunes et leur beau jeu collectif enchantent les sportifs. Dès Janvier, les premiers Académiciens de l’ASEC Mimosas (Barry Aboubacar  (Copa), Touré Kolo Abib, Aruna Dindané, Zézé Venance (Zézéto), Zokora Didier (Maestro), Koné Bakary (Baky), N’Dri Romaric, Tiéné Siaka (Chico), Gilles Yapi Yapo (Gyapi), pour ne citer que ceux -là) remportent le trophée FHB face au grand rival local l’Africa Sports (2 – 0). Les buts sont de Zézé Venance et de Tiéné Siaka.

Le 7 février 1999, à la surprise générale, ils remportent (3-1) la Super Coupe des clubs, face à l’expérimentée équipe de l’Espérance Sportive de Tunis, au stade FHB. Malgré la présence des internationaux tunisiens (Chokri El Ouaer, Badra Khaled, Jaidi Rhadi…) et du Nigérian Gabriel Okolosi dans l’équipe tunisienne, les Académiciens, par  Zézéto (doublé) et Aruna Dindané reussiront « le coup du siècle ».

C’est la cerise sur le gâteau. Les Mimos possèdent désormais le palmarès le plus riche, parmi les clubs ivoiriens, dans les compétitions africaines. L’ASEC ne remporte pas le championnat national en 1999, mais gagne la Coupe nationale.

Revivez cet évènement en image en cliquant ICI.

Palmarès de l’équipe en 1999

  • 1999 :
    Vainqueur de la Coupe Félix Houphouët- Boigny
    Vainqueur de la Coupe nationale
    Vainqueur de la Super Coupe D’Afrique des Clubse

H.Koné.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

trois × 1 =