Claude Boli

Mimosas Magazine : Propos d'un historien de l'Angleterre du XIXème siècle

Pourquoi un spécialiste de l'Angleterre contemporaine a-t-il accepté d'intervenir dans ce numéro spécial du Mimosas Magazine, organe officiel du club ivoirien de l'ASEC Mimosas ? L'histoire de l'ASEC est d'abord une histoire personnelle.#

Fils d'un supporter du club rival, l'Africa Sports d'Abidjan, j'ai entretenu pour l'ASEC Mimosas haine et fascination.
J'ai toujours été (je le suis encore) admiratif da la puissance d'attraction des « Mimos ». L'aura du club jaune et noir est nourrie par les nombreux titres obtenus avec panache, par l'immense popularité auprès de supporters de toutes catégories sociales, et surtout par le talent de joueurs qui ont marqué l'histoire du football ivoirien. Enfant, j'ai entendu parler des prouesses de Laurent POKOU sur les bitumes des terrains de fortunes et lors des discussions sans fin des « grands frères » qui se lançaient avec délectation à conter les performances de POKOU sans limite d'exagération. J'ai regretté, j'ai rêvé POKOU, j'ai admiré l'ASEC. Devenu historien, j'ai cherché à étendre mes espaces de recherches, et j'ai fait de la migration des populations africaines en Europe un objet d'étude, pour comprendre les perceptions et représentations autour de la figure de « l'Africain ». La migration des footballeurs en France a été notamment abordée avec une attention particulière sur le cas des Ivoiriens, et vous imaginez l'excitation rencontrée quand je me suis plongé dans la presse française de l'époque traitant des exploits de Laurent POKOU lors de ses passages au Stade Rennais et à l'AS Nancy Lorraine durant le milieu des années 1970.

L'histoire de l'ASEC, en particulier celle du Mimosas Magazine, représente un intérêt professionnel, surtout dans le domaine de l'historiographie des clubs sportifs. Quand on y prête attention, on peut y voir plusieurs objets éminemment pertinents. L'organe officiel est sans aucun doute une pièce maîtresse de la façon dont le club donne à se voir. Il s'agit tout simplement d'un document extrêmement riche sur les ressorts d'une institution, comme le signalait Tocqueville sur les associations américaines, fondement essentiel de la démocratie participative. Mimosas Magazine condense à sa façon « l'esprit mimosas » qui renvoie à un certain nombre de « mythes fondateurs » tels que la philosophie de l'attaque, la formation de jeunes joueurs, ou la stabilité managériale des dirigeants. Mimosas Magazine se veut également un espace qui unit, qui relie toute la famille Mimosas. Le caractère religieux de cette idée nous renvoie à un phénomène que nous avons perçu dans plusieurs institutions sportives de l'Angleterre victorienne, notamment dans la fondation puis le développement de Manchester United. Il traduit une volonté de constituer à travers un club, une famille, une véritable communauté, dans laquelle couleur des maillots, emblème, lieu du stade, style de jeu marquent une série de distinctions, de singularités.

Aussi, suis-je très reconnaissant aux dirigeants du club d'avoir maintenu depuis 1984, en dépit des difficultés de toutes sortes, la publication de Mimosas Magazine, pièce importante qui expose l'actualité du club pour les Actionnaires, mais qui fournit également, pour les non supporters, des éléments essentiels pour mesurer l'impact social d'une association sportive dans l'Afrique d'aujourd'hui. L'histoire de l'ASEC Mimosas se construit autant sur le terrain que dans les bureaux des rédacteurs du Mimosas Magazine. Puisse ce numéro insuffler un moment réjouissant à toute la famille des Mimosas et éveiller chez de nombreuses personnes une envie de mieux connaître la société ivoirienne en usant du football comme guide d'analyses.

1 : Claude Boli : « La migration des footballeurs africains en France. Le cas des Ivoiriens (1957-2010) » in hommes et migrations, n°1285, mai-juin 2010, « L'appel du pied », dossier coordonné par Yvan Gastaut et Claude Boli. Jusqu'au 13 mars 2011, une exposition est consacrée aux footballeurs africains en France, au Musée National du Sport. www.museedusport.fr

2 : Claude Boli : «Manchester United, l'invention d'un club. Deux siècles de métamorphoses», Paris, Lamartinière-Seuil, 2004.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

vingt − dix-huit =