La communication de l’ASEC Mimosas

Benoît YOU, Directeur Marketing et Communication de l’ASEC Mimosas, présent dans le Club depuis 2002, nous dévoile dans cette interview, la partie visible de l’iceberg de la stratégie de communication de l’ASEC Mimosas.

Précurseur en Afrique, l’ASEC Mimosas dispose d’une Direction Marketing et Communication. A quoi sert-elle ?#
Avant même l’arrivée de Me Roger OUEGNIN à la Présidence de l’ASEC Mimosas en Novembre 1989, ses prédécesseurs avaient mesuré l’importance de bien communiquer avec notre public constitué d’Actionnaires. C’est ainsi que le premier numéro du magazine Mimosas (qui fêtera son 1000ème numéro en Janvier 2011) a été publié en Septembre 1984.
Ce n’est cependant qu’avec l’avènement de Me Roger OUEGNIN que ce magazine sera publié de manière régulière à partir du mois d’Avril 1990.
Rien n’oblige l’ASEC Mimosas à disposer de ses propres médias mais cela présente malgré tout l’avantage de pouvoir diffuser le message officiel du club et de présenter l’ensemble de nos actions à toutes les personnes concernées par la vie de notre Association, que ce soit les supporters, les partenaires, les journalistes, les autres clubs.
Chacun sait que toute information délivrée dans l’un des médias de l’ASEC revêt un caractère officiel et a été validé par ses dirigeants.
L’existence d’une Direction Marketing et Communication permet donc une meilleure maîtrise de l’information diffusée.
L’autre volet de cette Direction est d’assurer le lien entre notre club et nos partenaires en s’assurant que leur image est véhiculée conformément à leur volonté.

Comme toute entreprise, le Club utilise différents supports de communication. Lesquels ?
En plus du magazine Mimosas dont nous avons parlé ci-dessus, nous disposons, comme tout club de football qui veut exister sur la scène nationale et internationale, d’un site Internet (www.asec.ci) depuis 2001. Ce site permet à nos supporters d’être en contact au quotidien avec la vie du club puisqu’une équipe dédiée travaille tous les jours pour assurer une information actualisée.
Notre club dispose également d’une radio dont les studios sont basés à Sol Béni. Nous attendons depuis plusieurs mois les autorisations pour émettre en FM. Des équipes travaillent déjà sur les programmes et une fois cette licence obtenue, nous  pourrons satisfaire nos sympathisants immédiatement.

Quel est donc le rôle de chacun d’eux ?
Nos médias sont complémentaires. En effet, la fréquence de diffusion du magazine et du site étant différente, chacun remplit un rôle bien précis. Ainsi le site Internet donne-t-il des informations en temps réel pour permettre à tous de suivre l’actualité du club heure par heure. Quant au magazine, sa diffusion hebdomadaire permet de traiter de l’actualité avec un peu plus d’analyse et de recul.
La radio combinera ces deux objectifs et atteindra un autre public qui n’a pas accès à Internet.

A propos des relations avec les partenaires, que gagne-t-on à associer son image à celle de l’ASEC Mimosas ?
Depuis 1990, l’ASEC MIMOSAS a développé une relation forte avec de nombreux de partenaires qui ont vu dans ces partenariats l’opportunité de profiter de l’image positive de notre club (Champion de Côte d’Ivoire, champion d’Afrique …)  et des valeurs qu’il véhicule (le sport, l’effort, le travail, le courage …).
Parmi les entreprises qui ont associé leur image à l’ASEC MIMOSAS, on peut ainsi citer de nombreux leaders de leur domaine d’activité : le groupe SIFCA (depuis 1988), ORANGE (depuis 1996), ALLIANZ, BERNABE, ORCA, CLUB SOCOCE, LG, YOPLAIT …
Je profite de cette tribune pour les remercier de leur soutien sans faille à notre action sportive et sociale.

Curieux, nous aimerions rentrer dans le secret de la DMC. Pouvons-nous savoir quelles innovations sont prévues pour cette année 2011 ?
Nouvelle saison, nouveaux projets. Ainsi, dans le courant du mois de décembre, vous pourrez découvrir un site Internet totalement relooké avec de nombreuses nouvelles rubriques.
Dans la foulée, nous célébrerons le numéro 1.000 du magazine Mimosas. Ce sera un grand moment pour tous les actionnaires qui suivent cette aventure depuis plus de 20 ans. Ce sera le moment de retracer toute l’histoire de ce média.
La mise en onde de la Radio JN devrait être un autre grand moment du premier trimestre 2011. Je profite de cet entretien pour informer toutes les personnes ayant un lien avec l’histoire de l’ASEC à prendre contact avec notre service pour faire un témoignage sur sa relation avec notre club sur notre antenne.
Dès le mois de janvier nous reprendrons également tous les jeux qu’apprécient nos lecteurs et internautes.

Un mot de la fin pour toutes vos différentes cibles ?

La saison 2011 s’annonce pleine de promesse au niveau sportif pour notre club avec la création d’une Direction Technique, l’arrivée d’un nouvel entraîneur motivé et plein d’enthousiasme, le recrutement et le retour de prêt de joueurs prometteurs, la création d’une cellule de recrutement …
A la lecture des réactions des Actionnaires, je sens une certaine excitation et beaucoup d’espoirs. Je les partage et invite tous nos sympathisants à nous retrouver au stade pour soutenir notre équipe et aider nos joueurs à relever le défi africain.

Stéphane F. M.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

un + six =