L’Africa est out de la course au titre !

L’Africa Sports et l’ASEC Mimosas sont, dans le palmarès du football ivoirien, les clubs les plus titrés. Détentrice d’une super Coupe d’Afrique (1992), de 2 coupes des vainqueurs de coupes (1992 et 1999), de 3 coupes UFOA (1985, 1986 et 1991), de 17 titres de champion de Côte d’Ivoire, de 15 coupes nationales et de 11 coupes Félix Houphouët-Boigny, l’Africa Sports livre une bataille éternelle de leadership à son rival l’ASEC Mimosas.# Le 17e titre de l’Africa remonte à l’année 2008 car l’ASEC Mimosas s’est emparé de son 23e titre en 2009.#
Le championnat 2010 qui tire à sa fin, risque de consacrer pour la deuxième fois successivement les mimos, alors que les Oyés sont déjà, à 4 journées de la fin, exclus de la course pour le titre 2010.

L’Africa sport, tout comme l’ASEC Mimosas, avaient très mal entamé ce championnat. Alors que l’Africa s’inclinait lors de la 1ère journée sur le score 2 buts à 0 devant l’ASC Ouragahio, l’ASEC Mimosas, elle, a broyé du noir lors des deux premières journées, successivement, face au stade (0-1) et face à la SOA (1-2).

Très rapidement au cours de la saison, le président de l’Africa Sports, Kuyo Téa Narcisse a decidé de se séparer de son entraîneur italien Gianni Bortoletto pour le remplacer par le serbe Kokovic Doko.
Cela a permis à l’Africa de remporter la Coupe nationale du cinquantenaire contre la JCAT en finale.

Positionné actuellement à la 4e place du classement, avec un goal average nul, les oyés qui comptent 9 matches gagnés, 5 matches nuls et 8 matches perdus, sont distancés de 12 points (goal average de +26) par leur rival Mimosas. Autant dire que les chances pour les Aiglons de glaner le 18e titre de championnat de Côte d’Ivoire n’est pas pour cette année. Les oyés sont désormais à la lutte pour la 2e place qualificative en Ligue des champions.

Cette lutte s’annonce très âpre, car les oyés, avec 32 points, sont devancés par les Abidjanais de la JCAT, le Stella (34 points chacun) et par les militaires de SOA (35 points).

Cette équipe est emmenée par de bons joueurs tels que Blagnon Goué, Kouyaté Idrissa ou encore Kouamé Koffi Christian.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

cinq + quatre =