«Je ne suis pas un homme pressé »

International minime, puis cadet et aujourd’hui junior, CISSE Adama, le troisième gardien de but de l’ASEC Mimosas formé à l’Académie MimoSifcom et titulaire en équipe réserve, attend patiemment son heure. Voici ce qu’il nous a confié récemment.#

Depuis quand t’entraînes-tu avec l’équipe professionnelle ?

Après ma formation à l’Académie MimoSifcom, j’ai été promu en équipe professionnelle, en 2008. Je continue de travailler pour progresser auprès de deux grands gardiens comme Daniel YEBOAH et ANGBAN Vincent de Paul.

Comment te sens-tu dans la peau de troisième gardien de but ?

Je ne me fais aucun souci. Je suis encore jeune. Comme je l’ai déjà dit, j’affûte mes armes et j’attends mon heure. Je ne suis pas un homme pressé.

Tu es titulaire en équipe réserve. Cela te contente-t-il pour le moment ?

Absolument. Je suis barré chez les pros par ANGBAN et YEBOAH. En revanche, je suis titulaire en équipe réserve où j’ai l’occasion de jouer, de progresser, de me mettre en confiance dans le championnat réserve qui est d’un très bon niveau. Pour moi, c’est une chance énorme pour me préparer à saisir ma chance lorsqu’on me la donnera un jour en équipe première.

N’as-tu pas souvent l’envie d’aller t’aguerrir avec d’autres clubs de Ligue 1 ?

Non, parce que l’environnement de l’ASEC Mimosas me convient parfaitement. Je suis déjà en train de m’aguerrir avec l’équipe réserve de l’ASEC et l’équipe nationale junior. Que demander de plus ?

Seraient-ce tes performances en équipe réserve qui te permettent d’être le gardien de but titulaire de l’équipe nationale junior?

Oui. Car les entraîneurs de l’équipe nationale junior suivent les jeunes joueurs dans toutes les compétitions. Ils me connaissent bien parce que je suis international depuis les minimes. J’espère continuer dans cet élan pour devenir un jour le gardien de but titulaire des Eléphants seniors.

Quelles sont tes relations avec ANGBAN et YEBOAH ?

Ce sont des aînés et des coéquipiers. J’entretiens d’excellents rapports avec eux. Ils me donnent des conseils et je les fréquente souvent après les entraînements.

Tu as remporté les deux premières éditions du championnat national des réserve avec l’ASEC Mimosas. Penses-tu que vous êtes capables de conserver votre titre, cette saison?

Ce sera très difficile. Nous avons mal débuté la compétition à cause d’un manque de cohésion dans le jeu. Ce problème est en train d’être résolu, l’équipe joue de mieux en mieux et nos attaquants se montrent de plus en plus efficaces. Ce sont des signes qui permettent d’espérer. Je vous signale également que même si je n’avais joué aucun match, j’ai quand même été champion de la Ligue 1 2009 avec l’ASEC Mimosas. Je suis fier de ce titre autant que ceux qui ont contribué à l’obtenir sur le terrain.

Quel est le gardien de but que tu admires le plus?

C’est Petr Cech de Chelsea. Il a de la présence sur sa ligne, il a des prises de balle sûres et des relances précises. Pour moi, il est le meilleur gardien de but du monde.

Quelles sont tes ambitions ?

Je veux devenir l’un des meilleurs gardiens de but de l’ASEC Mimosas et de Côte d’Ivoire. Le reste, on pourra voir venir .

Interview réalisée par K. Ismaël

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 × trois =