Youssouf F. FOFANA dit «Le Diamant noir »

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs ivoiriens de tous les temps, Youssouf Falikou FOFANA a d’abord brillé à l’ASEC Mimosas, en Côte d’Ivoire, puis en France, à l’AS Cannes, à l’AS Monaco et aux Girondins de Bordeaux.#

Né le 26 juillet 1966, à Divo, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, Youssouf Falikou FOFANA est un ancien footballeur international ivoirien qui évoluait au poste d’ailier gauche. Ce pur produit de l’ASEC Mimosas a fait ses classes chez les Mimos jusqu’en équipe première. Aux âmes biens nées, la valeur n’attend point le nombre des années, dit l’adage. Cette maxime confirme bien le parcours de ce surdoué du ballon rond.

Surnommé à juste titre Le diamant noir, par le chroniqueur sportif feu Boubacar Kanté, Youssouf FOFANA, en qui son entraîneur d’alors, Konan YOBOUE, décèle un immense talent, est vite promu en équipe première de l’ASEC Mimosas, en 1980, à l’âge de 14 ans. Ce garçon à peine sorti de l’adolescence devient très vite l’idole des Actionnaires et du public ivoirien. Malheureusement, durant les cinq saisons qu’il passe à l’ASEC Mimosas, le club se trouve dans la tempête. Instabilité des comités directeurs et manque d’organisation et de moyen empêchent les Mimosas de briller.

Youssouf et l’ASEC ne doivent se contenter que d’un titre de champion de champion de Côte d’Ivoire (1980), d’une Coupe nationale et d’une Coupe FHB, en 1983. Après la CAN 1984 organisée par la Côte d’Ivoire et l’élimination des Ivoiriens au premier tour, Youssouf FOFANA est transféré à l’AS Cannes, en France, pour la saison 1984-85. Pour l’exercice suivant, l’AS Monaco le recrute et FOFANA y reste de 1986 à 1993. Avec le club de la Principauté, «Le Diamant noir », «L’Enfant de Mankono, remporte la Ligue 1 française, en 1988, la Coupe de France, en 1991 et parvient jusqu’à la finale de la Coupe des Coupes en 1992, finale perdue face au Werder de Brême. A partir de 1993, FOFANA opte pour les Girondins de Bordeaux et y joue jusqu’en 1995. Il quitte Bordeaux et la France en 1995 pour Al Nasr de Ryad (Arabie Saoudite) en 1995 et vient terminer sa carrière à l’ASEC Mimosas, en 1996. Mais au passage, avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, Youssouf FOFANA remporte la CAN 1992, au Sénégal.

Ce gaucher nominal, joueur de génie, technique, dribbleur extraordinaire, intelligent a marqué le monde du football grâce à son immense talent. Au point d’être considéré comme l’un des meilleurs footballeurs ivoiriens de tous les temps et une légende vivante de l’ASEC Mimosas .

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

12 − 6 =