Les Actionnaires partagés

La semaine dernière, les Internautes du site internet de l’ASEC Mimosas ont donné leur avis sur l’organisation de jeu qui conviendrait le mieux à leur équipe.
Ils ont été 305 Internautes à participer à ce débat lancé dans la rubrique sondage.
Le système 3-5-2 a été voté meilleure organisation de jeu par la majorité des Actionnaires (43,80 %), légèrement devant le 4-4-2 avec un milieu en losange (38,10%). Le 4-4-2 avec un milieu à plat (14,29%) et le 4-5-1 (3,81%) sont largement moins plébiscités.#

Pour rappel, le 3-5-2 est un système apparu à la Coupe du Monde de 1986 au Mexique. Il a été très utilisé lors de la Coupe du Monde 2002 par le Brésil (vainqueur) et l’Allemagne notamment. Autrefois utilisé par l’ASEC Mimosas sous l’ère Philippe Troussier, il se caractérise par l’utilisation de deux joueurs endurants et rapides dans les couloirs positionnés plus ou moins haut pour créer le déséquilibre et le surnombre en attaque. Aujourd’hui, repris par Maxime GOUAMENE, ex-disciple de Philippe Troussier et actuel entraîneur de l’ASEC Mimosas arrivé à la tête de l’encadrement à la suite de Patrick Liewig au cours de la saison 2009, le 3-5-2 fait le bonheur de l’ASEC. Ce qui a valu à Maxime GOUAMENE, le trophée de meilleur entraîneur de ligue 1 de la saison 2009 lors de la cérémonie des Oscars édition 2009.
En peine depuis le début du championnat, l’encadrement technique a essayé un autre choix tactique, notamment le 4-4-2 avec un milieu en losange lors du match de la 5ème journée de Ligue 1 contre le SEWE Sport (victoire 3-1). Cela ne met cependant pas fin à l’utilisation du 3-5-2, en témoignent les récents propos du coach recueillis lors des interviews accordées. En effet, le dimanche dernier lors de la 6ème journée, le staff technique a reconduit un 3-5-2, face à l’ASCO (victoire 4 – 0). Cette alternance de système semble redonner du souffle aux Mimos qui petit à petit se rapprochent de la plus haute marche du podium au classement.

En tout cas, les statistiques nous démontrent que 52,39 % (38,10 + 14,29) des Internautes souhaiteraient voir appliquer le système 4-4-2 (avec un milieu en losange ou un milieu à plat) comme organisation de jeu de l’ASEC Mimosas.
C’est ce constat que l’on peut faire au vue des résultats dont voici les détails :

Quelle organisation de jeu vous semble le mieux convenir à l’ASEC Mimosas ?
a- 3-5-2 43,80 %
b- 4-4-2 (milieu en losange) 38,10%
c- 4-4-2 (milieu à plat) 14,29%
d- 4-5-1 3,81 %

Le sondage de cette semaine nous plonge dans l’univers de la ligue des champions. L’adversaire des Mimos étant conu, le Zanaco FC, une formation Zambienne.
Donnez vos impressions quant aux qualités ces joueurs en participant au sondage en cours.

Que pensez-vous du prochain adversaire de l’ASEC Mimosas, le Zanaco FC, lors des 1/16e de finale de la ligue des champions, par rapport aux qualités de ces joueurs Zambiens et d’Afrique Australe ?
a- Athlétique

b- Technique

c- Discipliné

d- Conquérant

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

3 × 4 =