« Le football est ma passion »

Benoît YOU anime l’École de football des 11-12 ans nouvellement créée au sein de l’Académie MimoSifcom, le centre de formation de l’ASEC Mimosas. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, il parle de ses motivations, des objectifs et du fonctionnement de cette école.

#

Vous êtes Directeur du Service Marketing et Communication de l’ASEC Mimosas. Vous êtes également responsable de l’Ecole de Football de l’ASEC Mimosas. Pourquoi avez-vous décidé de mener cette nouvelle activité ?

Le football est ma passion et très tôt, dès l’âge de 18 ans, tout en jouant pour mon club, à Paris, je me suis tourné vers l’encadrement des jeunes. J’ai passé mes diplômes et obtenu, en 2003, le Brevet d’Etat 1er degré d’entraîneur de football, en France.
Lorsque je suis arrivé en Côte d’Ivoire, en 2002, c’est en tant que technicien que j’ai frappé à la porte de Sol Béni. Petit-à-petit, le Président du Conseil d’Administration de l’ASEC m’a confié d’autres responsabilités dans le club, mais jusqu’en 2008, je n’ai cessé de poursuivre mon action de technicien à l’Académie Mimosifcom.
Il est arrivé un moment où il était difficile de concilier toutes mes activités et il a fallu faire des choix. La mise en place de la Direction Marketing et Communication et tous les autres projets au sein du club sont des challenges très importants pour l’organisation du club et c’est avec enthousiasme que je m’y suis encore plus impliqué à temps plein.
Toutefois, lorsque le Directeur Général de l’Académie MimoSifcom, Walter AMMANN, m’a parlé de son souhait de créer une école de foot pour les 11-12 ans, mon attrait pour le terrain et les jeunes a été plus fort que moi. En août 2009, j’en ai parlé au Président du Conseil d’Administration qui a bien voulu donner son accord pour que je goûte de nouveau aux plaisirs de l’encadrement et Walter AMMANN a, lui aussi, accepté de m’intégrer dans son staff technique. Je les remercie tous les deux pour leur confiance.
La fréquence de deux entraînements par semaine (mercredi et samedi matin) me permet de m’organiser pour que cela ne perturbe pas trop mes autres activités.

Quelle différence existe-t-il entre l’Ecole de Football que vous dirigez et l’Académie MimoSifcom ?
Cette école de football est partie intégrante de l’Académie MimoSifcom et elle est donc dirigée par Walter AMMANN qui en a fixé les objectifs et le calendrier. Walter m’a donné la responsabilité d’animer ce groupe et je tente d’accomplir cette mission dans le cadre qu’il a fixé.

Quels sont les objectifs de la nouvelle école de l’Académie MimoSifcom ?
Les objectifs sont de recruter les meilleurs joueurs de 11-12 ans et de commencer à leur inculquer les philosophies de jeu et de formation de l’Académie MimoSifcom, étant entendu que les meilleurs d’entre eux, intégreront l’internat de l’Académie lorsqu’ils atteindront l’âge de 12 ans.
Pour cela, lors de nos séances d’entraînement, nous insistons sur les aspects techniques et sur la coordination afin de gagner du temps lors de leur intégration à l’internat. N’oublions pas que la tranche d’âge 9 – 12 ans est communément appelée, « l’âge d’or des acquisitions ». Après 12 ans, ce sera trop tard …

Comment et où ces recrutements se font-ils ?
Les recrutements ont eu lieu de Septembre à Décembre 2009. Nous sommes actuellement dans une phase de travail avec un groupe de 30 joueurs qui sera ramené à une vingtaine de joueurs le 17 Février. La prochaine phase de recrutement aura certainement lieu en septembre prochain. Les dates exactes seront communiquées dans notre magazine et sur notre site Internet.

Entre la passion de la Communication et celle de la formation des jeunes footballeurs, laquelle prédomine chez vous ?

Je suis heureux de pouvoir assouvir mes deux passions à l’intérieur du même club et sur le même site de Sol Béni. J’essaie de les accomplir du mieux possible et ainsi apporter ma pierre à la construction de l’ASEC MIMOSAS.

Interview réalisée par K. Ismaël.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 × 3 =