«Nous attendons du monde pour célébrer le PCA »

Les Actionnaires ont décidé d’honorer le Président du Conseil d’Administration de l’ASEC Mimosas Me Roger OUEGNIN, pour ses 20 premières années passées à la tête de leur club. La date du dimanche 6 Décembre 2009 est retenue pour marquer l’évènement. A trois jours de ces festivités, le président du comité d’organisation, TRAORE Samba nous fait le point. Interview.#

M. le Président du comité d’organisation de la journée commémorative des 20 ans de présidence de Me Roger OUEGNIN, êtes-vous fin prêt pour faire la fête au PCA comme prévu ?
Oui et non. Oui, parce que, depuis pas mal de temps, nous nous réunissons afin de tout maîtriser le jour « j ». C’est-à-dire faire ce qui reflète réellement l’objectif de cette fête. A savoir dire au PCA, Me Roger OUEGNIN que depuis son avènement, l’ASEC Mimosas a connu une révolution positive qui a rejailli sur le sport national à tel point que ses œuvres sont reconnues au plan mondial. Fort de tout cela, les Actionnaires ont jugé utile de célébrer ce grand bâtisseur de l’ASEC Mimosas des temps modernes. Ne pouvant pas faire quelque chose d’extraordinaire à la dimension du célébré, nous décidons de l’honorer humblement d’où l’annonce faite par le Président du CNACO, Me KONE Mamadou, lors de la dernière Assemblée Générale du club.
Fin prêt, non, parce que tout œuvre humaine présente des failles. Mais compte tenu de l’importance que les Actionnaires accordent à cet évènement, nous mettons tous les efforts de notre côté pour réussir notre mission car nous voulons démontrer ce que vaut la gigantesque œuvre du PCA que célébrons.

Comment se dérouleront les festivités ?
Dès 7 heures du matin, le dimanche 6 décembre 2009, les Actionnaires vont se rassembler au carrefour de M’Pouto d’où partira une grande procession à 9 heures vers Sol Béni. A 9h25 mn, nous accueillerons le PCA, Me Roger OUEGNIN. Après la libation, le Président du CNACO, Me KONE Mamadou interviendra (9h40). Une remise symbolique de cadeau des Actionnaires représentés par le comité d’organisation au PCA suivra. La parole reviendra ensuite au PCA, Me Roger OUEGNIN. A sa suite, une plage de témoignage sera ouverte pour tous ceux qui ont vu l’apprenti dirigeant arrivé en 1989 et qui a suivi son cheminement pour devenir l’expert qu’il est aujourd’hui. Nous consacrons ensuite, 30 minutes à la dédicace du magazine spécial ‘’Actionnaires, notre parcours en 20 ans’’ éditée à l’occasion des 20 ans de Présidence de Me Roger OUEGNIN à la tête de l’ASEC. A 13h30, un déjeuner sera offert par le CNACO gracieusement à tous les invités. Après le repas, le PCA sera face aux journalistes pour lui poser toutes les questions qu’ils voudront. Un match de gala marquera le clou de la cérémonie à partir de 15h30. Voilà ce qui est du programme de la journée commémorative des 20 ans de présidence de Me Roger OUEGNIN. Nous pensons qu’il plaira aussi bien à la personne qui est en honneur qu’à l’ensemble des invités.

Quels seront selon-vous, au vu de ce programme, les moments forts de cette fête ?
Pour nous, toutes les étapes du programmes sont importantes depuis la procession jusqu’au match de gala. Cependant, nous disons que l’affluence sera le gage de la réussite de cette journée. Voilà pourquoi nous en appelons à la présence massive des Actionnaires car c’est bien nous qui avons décidés de fêter l’œuvre de notre PCA qui n’est pas demandeur. Nous adressons d’ailleurs nos remerciements au Président Roger OUEGNIN d’avoir accepté que nous le magnifiions.
Notre cadeau au PCA, Me Roger OUEGNIN.

Attendez-vous des invités de partout en Côte d’Ivoire ?
Oui. Les Actionnaires d’Abidjan et de la banlieue qui prennent part aux réunions du comité d’organisation font de la mobilisation dans leur zone respective pour faciliter la descente des Actionnaires sur Sol Béni. Ensuite, nous avons pris contact avec les Actionnaires de l’intérieur du pays qui, à leur niveau, ils s’organisent pour rallier Sol Béni le dimanche 6 décembre prochain.

19 novembre 1989-19 novembre 2009, cela fait exactement 20 ans. Pourquoi l’organisation de cette journée n’a pas coïncidée à cette date anniversaire ?
Nous aurions voulu respecter la date du 19 novembre 2009 pour rester dans les 20 ans jour pour jour, mais il ya eu des impondérables, des raisons indépendantes au comité d’organisation qui nous amené a trouvé la date du dimanche 6 décembre qui convient le mieux.

Par la célébration des 20 ans de présidence de Me Roger OUEGNIN, les Actionnaires ne sont-ils entrain de dire au PCA, qu’ils attendent encore plus de lui ?
Il est vrai que nous reconnaissons que pendant ces 20 dernières années, le PCA, Me Roger OUEGNIN a beaucoup fait, mais nous voulons aussi lui dire, apprenti qu’il fut, il a pût réaliser ce que nous voyons. Maintenant que nous le savons expert, nous pensons et croyons qu’il peut nous apporter davantage et nous l’attendons. Nous sommes à ses côtés malgré les difficultés que les uns et des autres connaissent actuellement.

Quel appel lancerez-vous aux Actionnaires à l’occasion de cette journée commémorative ?
Il n y a pas que les Actionnaires qui ont bénéficié de l’apport de Me Roger OUEGNIN dans le sport. Nous demandons à tous les sportifs ivoiriens, notamment les Actionnaires d’être là nombreux ce 6 décembre 2009 pour dire au PCA qui leur a procuré du plaisir. Au siège du CNACO à Treichville, nous disposons des pagnes confectionnés pour l’évènement. Que chacun s’en a procure pour non seulement s’habiller en uniforme le jour « j » mais pour s’en souvenir 20 ans après. Chacun devra pouvoir montrer lors des 20 prochaines années, les traces de cette fête historique. Les Actionnaires sont attendus en grand nombre car l’entrée de Sol Béni est gratuite.

Comment allez-vous y prendre pour canaliser le flux de monde ce jour là ?
Nous comptons sur le bon esprit des Actionnaires qui seront dans leur propriété. Dans tous les cas, nous avons tout prévu. Les vigiles de Sol Béni renforcés des éléments de la police nationale assureront la sécurité. Au plan sanitaire, un détachement des sapeurs pompier militaire et du Samu sont prévus. Une permanence médicale sera installée à cet effet.

Quel sera votre mot de la fin ?
Merci aux Actionnaires qui ont voulu que cette fête ait lieu. Physiquement, ils doivent venir le témoigner le 6 décembre prochain en face du PCA, Me Roger OUEGNIN. Venons donc nombreux avec tout ce que nous possédons comme objets distractifs pour faire la fête comme l’ASEC Mimosas en a le secret pour célébrer notre cher Président du Conseil d’Administration.

Interview réalisée par D. Clément

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-huit − deux =