L’ASEC Mimosas honore ses partenaires

En tous points de vue, le quatrième déjeuner des partenaires de l’ASEC Mimosas organisé par notre club, à Sol Béni, samedi dernier, dans la matinée, a été une grande réussite tant au plan de de la présence très nombreuse des partenaires, que du déroulement presque parfait des différentes cérémonies qui ont précédé le déjeuner dans la salle VIP de la Maison Excellence. Les invités de l’ASEC Mimosas ont été accueillis par Benoît YOU, le Directeur du Service Marketing et Communication de l’ASEC Mimosas et Mme Sylvie LIEWIG.#
Le Président Roger OUEGNIN et les vice-présidents du Conseil d’Administration Francis OUEGNIN et le Dr Lamine DJIBO accompagné de son épouse, ont d’abord reçu leurs invités dans l’une des salles du rez-de chaussée de la Maison Excellence.

A 11h50, débute la cérémonie d’inauguration de la Maison de la Communication, suivie, à 12h15, de l’inauguration de l’Espace Pierre BILLON où un monument a été érigé en la mémoire de l’illustre disparu dont le groupe SIFCA, qu’il a créé, entretient un partenariat solide avec l’ASEC Mimosas depuis deux décennies. Me Roger OUEGNIN, le PCA de l’ASEC Mimosas, a reconnu l’apport financier de poids du groupe SIFCA dans la construction de son club. « L’ASEC Mimosas a pu démarrer sa construction, au début des années 1990, grâce au soutien du groupe SIFCA et à la confiance sans cesse renouvelée de ses dirigeants, MM. Pierre BILLON, Yves LAMBELIN et Daniel DUBOIS.

Aujourd’hui, nous inaugurons l’Espace Pierre BILLON en reconnaissance des actions de ce grand homme qui a cru, dès le départ, en notre programme qu’il a soutenu. Et il a même transmis sa foi à ses enfants.
L’oeuvre d’art (exécutée par l’artiste-sculpteur, Kaïdin LE HOUELLEUR et son collaborateur, Vincent M’BAN DEVE) qui immortalise le nom de Feu Pierre BILLON, dans les jardins de Sol Béni, au pied de la Maison Excellence, est le symbole de l’alliance et de la solidarité entre les hommes de bonne volonté.
Ce partenariat qui existe entre l’ASEC Mimosas et le Groupe SIFCA, depuis deux décennies, nous a permis de créer l’Académie MimoSifcom dont les élèves des premières promotions font aujourd’hui honneur à toute la Côte d’Ivoire et le bonheur des plus grands clubs du monde. Les jeunes joueurs recrutés, pour la grande majorité, dans les quartiers les plus défavorisés, ont eu la chance, à Sol Béni, d’apprendre le métier de footballeur et nous pouvons tous constater, aujourd’hui, qu’ils gagnent bien leur vie et peuvent ainsi relever le niveau social de leurs familles respectives».

Prenant la parole, au nom de sa famille, Mme Henriette BILLON, l’épouse du Président Jean-Louis BILLON, a dit ceci : « Je vous remercie pour cet hommage que l’ASEC Mimosas rend à notre patriarche à travers ce monument érigé à Sol Béni dans un endroit baptisé Espace Pierre BILLON. C’est un moment très important et très émouvant pour notre famille. Nous sommes très touchés par cet acte qui honore la famille BILLON. Nous voulons que nos enfants et nos petits enfants s’engagent aux côtés de l’ASEC Mimosas pour aider ce club dans sa politique de construction, de la même manière que nos parents. C’est pour cela que nous sommes venus avec eux pour participer à l’hommage que l’ASEC Mimosas rend à leur grand-père ».
à partir de 12h25, le Président Roger OUEGNIN et ses invités se retrouvent dans une autre salle du rez-de-chaussée de la Maison Excellence pour la projection de la maquette d’un film sur l’Académie MimoSifcom en cours de réalisation par Martine DUCOULOMBIER, Directrice de l’Agence Dialogue Production.
Enfin, à 12h45, le Président Roger OUEGNIN et ses invités montent dans la salle VIP située au premier étage de la Maison Excellence, pour un déjeuner dans la convivialité.

En marge du déjeuner annuel des partenaires de l’ASEC Mimosas, deux cérémonies d’inauguration ont eu lieu. Il s’agit de celle de la Maison de la Communication et de l’espace Pierre BILLON, à Sol Béni. A l’issue de cette belle journée de retrouvailles, quelques invités nous ont confié leurs impressions.

M. Pierre BILLON (DG de Comafrique)
« De fortes émotions »
« Je suis très ému. D’où mon père se trouve, il doit être très ému lui aussi de voir toute cette reconnaissance de son implication dans la constructin de Sol Béni et de l’ASEC Mimosas. Le nœud qui représente le groupe sur la statue qui lui a été dédiée, est le meilleur symbole pour Sol Béni. Mon père a toujours cru qu’il fallait rechercher l’alliance et l’harmonie entre les hommes et les talents, les mettre ensemble pour construire de grandes choses. Comme l’a dit le Président Roger OUEGNIN, les gens ont pensé qu’ils (les initiateurs du projet Sol Béni) étaient des fous. Non, ils ne le sont pas. Ce sont des gens qui rêvent. Dans la vie, il faut rêver. Cette association de personnes qui rêvent, Roger OUEGNIN, Yves LAMBELIN, Pierre BILLON, Jack BARBIER, Lamine DJIBO et autres, a donné ce résultat que nous voyons à Sol Béni. C’est merveilleux».

Mme Martine DUCOULOMBIER
(PDG de Dialogue Productions, structure qui réalise le film sur l’Académie MimoSifcom)
« Ils ont été audacieux »
« Je suis contente de voir tout l’enthousiasme et la fraternité autour de l’ASEC Mimosas. Tout cela vient des hommes qui ont cru à un projet. Ils ont été audacieux. Comme vous le savez, la fortune ne sourit qu’aux audacieux. J’aime bien cette solidarité. J’aime bien aussi l’image dynamique de la Côte d’Ivoire que cela donne depuis longtemps. Cette image-là, est aussi propagée par nos grands footballeurs dont la majorité est issue de Sol Béni. On a profité pour présenter une maquette d’une série télévisée de 13 épisodes de 26 minutes sur l’Académie MimoSifcom, en cours de tournage actuellement. Le tournage s’achèvera en fin d’année. A la veille du Mondial 2010, cette série sera diffusée sur plusieurs chaînes de télévisions internationales dont Canal Horizons, TV5 Monde, Foot Schools et bien sûr la chaîne nationale ».

M. ABBASS (Directeur Général Adjoint de ORCA Déco)
« Heureux d’accompagner l’ASEC Mimosas »
« ORCA Déco est heureux d’accompagner l’ASEC Mimosas, ce club d’élite, dans son développement. Voilà pourquoi, pour sa Maison de la Communication, nous n’avons pas hésité à fournir l’équipement complet en meubles de bureau et de certains matériaux. ORCA Déco sera toujours avec l’ASEC Mimosas. Nous sommes fiers de prendre part à ce déjeuner des partenaires et nous disons merci à l’ASEC Mimosas».

Hervé CORNUEL
(DG de Radio Nostalgie)
« Sol Béni continuera de fabriquer des champions »
« J’ai un sentiment de fierté de savoir qu’en Côte d’Ivoire, un complexe de ce type existe. Ce centre est vraiment structuré. Certains clubs en Europe n’ont pas l’équivalen de Sol Béni. On est heureux que l’ASEC Mimosas possède de telles infrastructures uniques en Afrique subsaharienne peut-être même de toute l’Afrique. Tout est bien pensé. Ici, on va continuer de fabriquer des champions».

SOURCE : Magazine Mimosas

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

treize − neuf =