Les Jaune et Noir assurent l’essentiel

L’ASEC Mimosas recevait ce dimanche 19 avril 2009 à 16H00, au stade Félix Houphouët Boigny, le Monomotapa FC United du Zimbabwe dans le cadre des 1/8èmes de finale aller de la 13ème édition de la CAF Champions League. Après avoir observé une minute de silence, en hommage aux victimes du 29 mars 2009 lors du match qui opposait l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire au Malawi, l’arbitre central EL ACHIRI Abdellah a donné le coup d’envoi de la rencontre. L’ASEC Mimosas s’est signalé dès l’entame de jeu, en verrouillant l’entrejeu tenu par des garçons instruits à l’appui des milieux de terrain dans la ventilation offensive. Pendant les 20 premières minutes, les Jaune et Noir vont presser et presser encore, devant des Zimbabwéens désorientés.# Profitant de cette avance tactique, les poulains de Patrick Liewig vont multiplier les actions offensives sans toutefois trouver le chemin des filets. Les visiteurs vont s’accorder le temps de prendre leurs marques et de rétablir l’équilibre de jeu, ce qui ne durera que 10 minutes, car les mimos forts de leur nette maîtrise du milieu de terrain vont encore porter le danger dans le camp des zimbabwéens. La défense du Monomotapa très bien en place va maintenir ses cages inviolées jusqu’à la pause, qui intervient sur un score nul et vierge.

La deuxième mi-temps, encore plus vive, ne donnera pas le temps aux zimbabwéens de prendre leurs marques, car à la 3ème minute de cette 2ème période, Zagbayou Hugues, prend ses responsabilités en s’introduisant balle au pied dans la défense du Monomotapa. Créant ainsi le danger, Zagbayou Hugues est fauché par un défenseur Zimbabwéen. L’arbitre central El Achiri Abdellah, sans hésiter siffle le penalty et brandit un carton jaune au défenseur Zimbabwéen. A l’exécution de ce penalty, Yao Kouassi Martial qui va prendre le portier Zimbabwéen à contre pied. Mais estimant la présence d’un joueur mimosas dans la surface de réparation, l’arbitre central va demander la reprise du penalty. Sans trembler, Yao Kouassi Martial prend une nouvelle fois le portier du Monomotapa à contre pied, en logeant la balle du coté gauche du gardien. L’ASEC mène au score 1-0, mais va continuer à presser pour se mettre l’abri de l’égalisation. Le technicien français Patrick LIEWIG, va procéder à des remplacements pour donner du souffle à son action offensive. Koffi Foba Stevens, Adom Arsène et Dion Sédé Marc vont faire leur entrée respectivement en lieu et place de Yao Kouassi Martial blessé à la 57ème minute, de Mangoua Késsé et de Zagbayou Hugues. Ces remplacements donneront beaucoup plus de punch à l’attaque Jaune et Noir qui malheureusement n’arrivera pas à concrétiser le 2ème but tant attendu par les actionnaires.
Les Jaune et Noir s’imposent par la plus petite marque (1-0), dans un match très riche en actions offensives, dans une élaboration collective parfaite mais qui aura manqué de buts. On a vu un bon contrôle du milieu de terrain par les Jaune et Noir conduit par Sekyere Mark, dont le volume de récupération de balles aura littéralement oxygéné l’attaque Jaune et Noir soutenu par un Zagbayou Hugues qui a produit un jeu offensif très intéressant.

FEUILLE DE MATCH

ASEC Mimosas

16 – Yéboah Daniel
4 – Diomandé Ahmed Hervé
8 – Kouakou Iréné
11 – Frimpong Yaw
12 – Mangoua Késsé
13 – Zagbayou Hugues
5 – Sekyere Mark
20 – Coulibaly Tiécoura
22 – Kouadio Kouassi Pacôme
26 – Kadio Didier Boris
28 – Yao Kouassi Martial

Remplaçants
2 – Koffi Gérard
6 – Sogodogo Lamine
7 – Mensah Francis
9 – Dion Sédé Marc
21 – Tahourou Clovis
23 – Koffi Foba Stevens
27 – Adom Arsène

Monomotapa FC

16 – Godfrey Mangove
8 – Mthulisi Maphosa
6 – Lawrence Mdhluli
11 – Fidelis Mangezie
15 – Luckymore Smango
3 – Vorster Chitema
18 – Daniel Zokoto
7 – Daniel Kamunenga
28 – Darrly Nyandoro
19 – Charles Chiutsa
17 – Christopher Samaknere

Remplaçants
20 – Makai Kawashu
10 – Edmore Chitato
2 – Brian Mapfumo
29 – Ocean Mushure
24 – Tapiwa Kumbuyani
4 – Tndai Samanja
1 – Jorum Muchamba

Remplacements

ASEC Mimosas

49ème minute
28 – Yao Kouassi Martial (out)
23 – Koffi Foba Stevens (in)

67ème minute
12 – Mangoua Késsé (out)
27 – Adom Arsène (in)

84ème minute
13 – Zagbayou Hugues (out)
9 – Dion Sédé Marc (in)

Monomotapa

70ème minute
28 Darrly Nyandoro (out)
20 Makai Kawashu (in)

84ème minute
19 – Charles Chiutsa (out)
2 – Brin Mapfumo(in)

Cartons Jaunes

Monomotapa
15 – Luckymore Simango (47e)
8 – Mthulisi Maphosa (86e)

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix − cinq =