« Être dangereux pour l’adversaire … »

A quelques jours du match aller des 1/8èmes de finale de la champions league 2009, qui opposera les Jaune et Noir au Monomotapa FC du Zimbabwe, le dimanche 19 avril 2009, au stade F.H.B à 16H00, Sol Béni le complexe sportif de l’ASEC Mimosas ressent l’enjeu de cette importante rencontre. Dans le secret du laboratoire du complexe sportif du club le plus populaire de l’Afrique de l’Ouest, la bande à Patrick LIEWIG, se concentre sur son objectif et cela se ressent aux abords de l’excellente pelouse Laurent Pokou de Sol béni.# On a pu découvrir ce matin des garçons, forts d’un bel état d’esprit auquel s’harmonisait la grosse complicité entre ce collectif et le staff technique sous les commandes du technicien français Patrick LIEWIG. C’est sans détours que le premier responsable de l’encadrement technique mimosas se prête au micro de ASEC.CI et livre en toute exclusivité la teneur de la semaine de préparation de son groupe.

Interview

Comment préparez-vous votre prochain rendez-vous africain face au monomotapa FC du Zimbabwe?
La préparation en elle-même ne diffère pas parce que nous sommes dans un cycle de préparation et d’édification. A ce niveau, il y a une continuité de travail. Maintenant, la préparation de notre prochain match contre le Monomotapa FC, dans le cadre des 1/8èmes de finale de la champions league, est meublée de traits spécifiques. D’abord il nous appartient de faire le constat sur l’ensemble de nos derniers matches pour dégager les faiblesses et les points forts. Par la suite, nous travaillerons sur nos manques et renforcerons tout ce qui est positif, surtout sur l’aspect collectif c’est-à-dire dans l’animation offensive et défensive.

Comment appréhendez-vous la pression animée par ce genre de rencontre ?
Un match de Champions league génère beaucoup de pression et de tension. Il génère aussi un environnement différent de celui d’un match de championnat. Le plus important est de garder une sérénité, une confiance sans toute fois qu’elle soit excessive. Nous sortons d’une série de matches de championnat et de champions league qui ont été joués dans des conditions difficiles avec beaucoup plus d’intensité. Mais comme vous le constatez ce matin, nous gardons notre philosophie de jeu et nous utiliserons toute pression à notre avantage comme d’habitude.

Pouvez-vous nous présenter succinctement la teneur de votre semaine de préparation ?
Notre semaine a commencé par la journée de lundi qui reste pour nous une journée de régénération et d’oxygénation afin de permettre aux garçons de retrouver une certaine mobilité musculaire après la débauche d’énergie du week-end dernier lors de la rencontre opposant l’ASEC Mimosas à l’ASC Ouragahio dans le cadre de la 3ème journée du championnat national. Après cela, place à des séances beaucoup plus axées sur la lecture tactique. Le mardi a été donc, une journée au cours de laquelle nous avons axé la priorité sur une séance beaucoup plus athlétique à dominance explosivité. L’après midi de cette même journée a été consacrée aux jeux à thèmes dont le jeu à vue rapprochée pour entretenir une certaine spontanéité dans les tirs aux buts.
Nous serons ce jour à 16H00, heure du match, au stade F.H.B pour une séance consacrée au travail tactique. Les exercices de notre feuille de route, seront axés sur le bloc équipe et sur le plan de jeu à travers une opposition interne. Nous renforcerons ces exercices le jeudi avec des séances spécifiques défenseur et attaquant, meublées de coups de pied arrêté et couronnées par la mise au vert ce même jeudi à 19H00. La journée du vendredi s’articulera autour d’une séance à dominance récupération. Des soins et des travaux individuels en salle sont aussi prévus. Notre semaine de préparation se bouclera le samedi à 16H00 avec la séance d’avant-match qui reste confidentiel.

Quel commentaire pouvez-vous faire sur l’enjeu de cette rencontre ?
Les matches de haut niveau quelques soient les compétitions se jouent sur des détails, cela exige beaucoup de concentration, beaucoup de responsabilité individuelle et collective de la part des joueurs. Il faut garder à l’esprit qu’une qualification se joue sur 2 matches et la priorité est de ne pas prendre de buts chez soi. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter une tactique défensive mais savoir bien défendre ensemble. Être dangereux pour l’adversaire et ne pas se mettre en danger.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

14 + 18 =