Inauguration d’un deuxième centre médical d’excellence de la FIFA en Afrique du Sud

Au vu de la réussite du premier centre médical d\’excellence de la FIFA sur le continent africain, inauguré le 31 mars 2008 à l\’Université Wits de Johannesburg, l\’instance dirigeante du football mondial a approuvé la demande d\’ouverture d\’un deuxième institut au Cap. L\’Unité de recherche en sciences de l\’exercice et en médicine du sport UCT/MRC (ESSM) de l\’Université du Cap et l\’Institut des sciences du sport d\’Afrique du Sud (SSISA) ont officiellement été inaugurés en tant que centre médical d\’excellence de la FIFA aujourd\’hui, mardi 24 février 2009, en la présence du professeur Jiri Dvorak, président du Centre d\’Évaluation et de Recherche Médicale de la FIFA (F-MARC) et médecin en chef de la FIFA, du professeur Martin Schwellnus, directeur du centre médical d\’excellence de la FIFA au Cap et du directeur général du SSISA, Morné du Plessis.

\ »La FIFA s\’engage à améliorer partout dans le monde la qualité des soins administrés dans le football, et en priorité la prévention grâce à un diagnostic précis, des traitements et des séances de rééducation appropriés\ », a expliqué le professeur Jiri Dvorak. \ »Les centres médicaux d\’excellence de la FIFA comme l\’ESSM/SSISA au Cap apportent ces soins. Ils forment et entraînent également des praticiens et des scientifiques spécialisés tout particulièrement en médecine du football sur le continent africain.\ »

\ »La collaboration entre l\’Université du Cap, l\’Unité de recherche en sciences de l\’exercice et en médecine du sport, l\’Institut des sciences du sport d\’Afrique du Sud et ses fournisseurs de services médicaux est un modèle unique qui allie formation et recherche continuelle effectuée par des praticiens des services médicaux\ », explique Morné du Plessis.

L\’Unité de recherche UCT/MRC en sciences de l\’exercice et médecine du sport est depuis vingt ans active en matière de recherche, de formation et de services cliniques proposés à la communauté du sport, notamment le football. Le Prof. Schwellnus a présenté les principaux travaux que l\’unité a réalisés dans ces domaines, en précisant que le futur travail du centre en matière de football s\’appuierait sur ces principales activités.

Depuis fin 2005, la FIFA a accrédité neuf centres médicaux d\’excellence à travers le monde : de Zurich en Suisse, Munich et Regensburg en Allemagne, à Auckland en Nouvelle-Zélande, Kawasaki au Japon, Oslo en Norvège, en passant par Aspetar au Qatar, puis Johannesburg et maintenant le Cap en Afrique du Sud, pays hôte de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Toutes ces institutions accréditées ont été soigneusement sélectionnées sur la base d\’une rigoureuse procédure d\’inscription dont le but était d\’attester de l\’expertise des établissements en matière de soins, de formation et de recherche, mais aussi de leur expérience pratique dans la prise en charge des soins aux équipes et de leur engagement dans la prévention des blessures.

La création d\’un réseau mondial de centres médicaux d\’excellence vise à veiller à ce que les joueurs et les équipes de tous les continents sachent où trouver une expertise en matière de médecine du football.

Pour de plus amples informations sur les centres médicaux d\’excellence de la FIFA et les programmes du F-MARC, veuillez consulter les liens sur la droite.

SOURCE: FIFA.COM

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

onze + 9 =