Patrick LIEWIG à propos de la post-formation : « Une passerelle pour l’équipe fanion »

Qu’est-ce que la post-formation ? Pourquoi la post-formation ? Ce sont des questions que vous vous posez et auxquelles, l’entraîneur principal de l’ASEC Mimosas, Patrick LIEWIG, donne des éléments de réponses dans cette interview.

En quoi consiste la post-formation? Le groupe de la post-formation représente l’ensemble des  » ESPOIRS  » du club. L’ASEC Mimosas s’appuie sur son Centre de Formation comme première source de recrutement.
Ces joueurs intègreront le groupe professionnel au mois de juin 2009, ou seront prêtés ou libérés après une évaluation de leur potentiel par la Direction Technique.
Ce groupe s’entraîne sous la responsabilité technique de l’entraîneur principal et de ses Adjoints.
Il est constitué de 12 joueurs qui participeront au championnat des réserves aux côtés des joueurs professionnels non retenus pour les matches.
La Post-formation est individualisée en tenant compte des points forts, des points faibles et du poste occupé. Elle respecte profondément la personnalité du joueur.
Il s’agit de la doter de moyens d’expression personnelle.

Aider à son épanouissement.
Les joueurs ne doivent pas sortir du même moule, mais cultiver leur différence.
C’est le joueur caractéristique qui réussit particulièrement et non le joueur stéréotype.
L’aboutissement de la post-formation est l’intégration du joueur dans l’équipe fanion.

La post-formation est-elle une révolution ou une innovation à l’ASEC Mimosas?
Elle est ni une révolution ni une innovation. La concertation entre le secteur professionnel et le Centre de formation permet d’avoir à disposition ces joueurs d’avenir, sans perturber leur scolarité.
La post-formation est une passerelle entre la formation et le groupe professionnel. Il faut savoir choisir ce moment, car les débuts sont souvent déterminants. Aussi, l’observation quotidienne du joueur sur des paramètres techniques, tactiques, physiques et mentaux est-il nécessaire. C’est une étape cruciale du fait de l’investissement du Président du Conseil d’Administration et de ses membres.
Les responsables du club croient aux vertus de la Post-formation.
Après concertation avec le Directeur du centre de Formation et du responsable des études, un aménagement de l’emploi du temps des joueurs de cet effectif est mis en place.
La scolarité et l’hébergement sont exclusivement sous la responsabilité du Directeur du centre de formation.

Malgré leur apprentissage, ces jeunes peuvent-ils prétendre figurer sur des feuilles de matches du groupe professionnel, dès cette saison ?
Cet effectif est à la disposition du groupe professionnel à partir de chaque jeudi. Ces joueurs participeront prioritairement au championnat des réserves, mais aussi au championnat de la Ligue 1 ou autres compétitions officielles dans lesquelles l’ASEC Mimosas est engagée.
Mes adjoints et moi, jugerons si les joueurs sont prêts pour répondre aux exigences du haut niveau et surtout si le moment est favorable pour les lancer dans le grand bain.

Interview réalisée par D. Clément

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-neuf + 13 =