ASEC Mimosas, une ambition de leader

Après trois semaines de vacances, les Mimosas, presque au complet ont retrouvé, le lundi 29 décembre dernier, Sol Béni. Seuls les joueurs en sélection nationale junior manquaient à l’appel.
Tous les indicateurs sont au vert pour le renouveau, cette saison. Après trois semaines de congés, revoilà les joueurs de l’ASEC au boulot pour une saison qui s’annonce déterminante. Les hommes de Patrick Liewig ne cachent pas leur désir de faire mieux que la saison dernière. Forts de cet objectif, ils affichent déjà des mines réjouis et bossent conséquemment à l’entraînement, sous la houlette du duo Siaka TRAORE « Gigi » et Maxime Gouaméné. Le programme concocté par l’entraîneur principal, Patrick LIEWIG, pour une reprise en douceur, est suivi à la lettre.
Malgré une saison 2008 à faire pâlir de jalousie, avec la Coupe Félix Houphouët-Boigny, la Coupe nationale, une place de quart finaliste en Ligue des Champions d’Afrique, un titre de meilleure attaque, de meilleur joueur et de meilleur buteur de la Ligue 1, de meilleur gardien et d’équipe la plus fair-play de la Ligue 1, les Mimos gardent le triomphe modeste. Le seul point noir de ce tableau est le titre de champion  »offert » au rival, l’Africa Sports d’Abidjan. « Quelles que soient les difficultés, l’ASEC se doit de remporter le titre national et d’accéder à la phase finale de la Ligue des champions en procurant du bonheur à ses supporters qui vivent des jours, des semaines, voire des mois difficiles, dans leur vie quotidienne », avait confié Patrick Liewig, dans son interview-bilan, avant son départ en vacances, en France. Deux années sans gagner le titre de champion, ça suffit ! Cela semble être un refrain repris en chœur par les dirigeants, encadreurs et Actionnaires.
Les lauriers glanés n’ont pas atténué la déception du titre donné, deux fois consécutivement, à l’Africa. Les Actionnaires estiment que leur équipe avait de bonnes chances de gagner le championnat 2008. Ils ont raison. L’ASEC l’avait démontré en fin de saison. Elle avait retrouvé le bon équilibre. Solides et entreprenants, les hommes de Patrick Liewig auront leur rôle à jouer dans le repositionnement du club, cette saison.
Arrivé à l’ASEC Mimosas en 2004, Patrick Liewig connaît parfaitement la maison. Sa longévité est un atout. L’objectif affiché par le technicien pour le cru 2008-2009, est « de confirmer notre suprématie sur les Coupes nationales (Coupe FHB et nationale), reprendre le titre national donné l’Africa et être dans la phase finale de la Ligue des champions».
Interrogé sur les renforts, Patrick Liewig n’avait pas dévoilé de noms, précisant simplement qu’il avait défini une priorité ciblée sur deux attaquants rapides et techniques, un milieu axial d’expérience, etc. Le technicien mimos mise sur la complémentarité. Question de ne jamais se retrouver avec une équipe sans rage. Quels que soient les changements. Les profils des joueurs sont alors clairement définis. La cellule de recrutement est à la tâche pour rendre une copie propre de la mission à elle assignée.

D. Clément
& Ahmed Malolo (photos)

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

2 + onze =