24ème Journée : Africa Sports-ASEC Mimosas. Ça sent la poudre !

La Ligue 1 connaîtra cette semaine, une animation particulière grâce au derby Africa Sport- ASEC Mimosas prévu pour ce dimanche 16 novembre 2008, à partir de 15h30, au Stade Robert Champroux de Marcory. Vu comme la finale de la Ligue 1, ce match important et décisif soulève déjà des passions.

Le derby Africa Sports-ASEC Mimosas de ce dimanche sera déterminant à trois journées de la fin du parcours en L1. Alors que l’Africa se croyait enracinée à la première place, voilà l’ASEC Mimosas relancée après deux victoires consécutives face à Issia Wazi et au Sporting Club de Gagnoa. Du coup, dans les deux camps, on croit dur au titre. Dans une confrontation directe, les deux équipes vont se disputer le sommet du classement. Chaque minute et chaque moment seront déterminants dans ce derby. C’est la raison pour laquelle, les deux équipes ont mis la trêve à profit pour mieux préparer ce classico.

Préparation

L’ASEC Mimosas a choisi de rester à Sol Béni. Elle a réduit son groupe à 24 joueurs dont trois gardiens, pour mieux se concentrer sur sa préparation. Les objectifs à atteindre dans les secteurs de jeu ont été ainsi mieux ciblés. Trois matches amicaux disputés et gagnés contre le Sabé de Bouna, l’USC Bassam et Filtisac ont parachevé cette préparation.
De son côté, l’Africa s’est rendue en Italie pour une série de matches amicaux. Un coup médiatique ou de marketing plutôt qu’une préparation sérieuse ? Même s’il nous revient que l’Africa Sports s’est bien comportée dans sa villégiature, il n’est pas hasardeux de s’interroger sur l’opportunité de ce voyage en plein hiver. Mais à chacun sa préparation.

Un derby attendu

Comme pour tout derby, l’Africa Sports et l’ASEC Mimosas joueront pour la suprématie. Quelle que soit la manière dont chacune des deux équipes a préparé son match, il n’en demeure pas moins vrai que ce derby se jouera d’abord au mental. Pour sûr, l’ASEC Mimosas et l’Africa jouent gros, ce dimanche après-midi. Le stade Robert champroux va vibrer à l’occasion de ce choc à l’issue incertaine.
L’ASEC Mimosas n’a pas d’autre choix que de s’imposer. Elle doit tout donner pour l’emporter et confirmer sa belle montée en puissance. Second au classement avec 44 points, l’ASEC Mimosas sait qu’une victoire la propulserait à la première place, grâce à un meilleur goal avérage. Elle devra bien négocier ce virage face à l’Africa (47 points) pour qui un match nul ferait l’affaire. Au match aller, chacune des deux formations avait eu sa période de domination. Après voir mené 2-0 en première mi-temps, les Aiglons avaient été rejoints au score par les Mimos en seconde période et un nul (2-2) avait sanctionné la partie.

La clé du match

La clé de ce match résidera dans l’état d’esprit des joueurs. Toto Nobile et Patrick Liewig y ont beaucoup travaillé pendant la trêve. Ils n’ont rien négligé sur ce plan. Leurs joueurs se battront jusqu’au bout. L’ASEC Mimosas qui reste dominateur sur les dix derniers derbies avec 5 victoires contre deux défaites, a les moyens pour battre l’Africa Sports et s’installer dans le fauteuil de leader.

D. Clément

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

19 + cinq =