Patrick Liewig se prononce sur la reprise du championnat : « Etre efficace à travers le collectif »

A quelques jours de la reprise du championnat national, le technicien français Patrick LIEWIG s’est ouvert au micro de ASEC.CI
Dans une approche décontractée, le 1er responsable du staff technique Jaune et Noir se prononce sur la reprise du championnat, les mouvements de joueurs lors du mercato et l’ossature du nouvel effectif mimosas.

Bonjour Coach Patrick. Merci de nous recevoir malgré votre emploi du temps très chargé. Comment abordez-vous la reprise prochaine du Championnat national ?
Après cette mini trêve un peu forcée par les éliminatoires de la coupe d’Afrique et le fait que nous soyons exemptes de la coupe nationale, nous abordons une nouvelle période comme si c’était un nouveau championnat, puisque à l’heure actuelle on est ensemble avec l’Africa, je veux dire dans le championnat au niveau du classement. On sait que nous, nous avons des objectifs nationaux et aussi continentaux, donc c’est une période qu’il va falloir gérer du mieux possible par rapport à l’effectif nouveau qui est en place.

Nous avons constaté beaucoup de mouvements au sein de votre effectif pendant ce mercato. Pouvez vous nous en dire plus ?
Des garçons sont arrivés, des garçons sont partis, on leur souhaite la meilleure réussite comme on souhaite aussi la meilleure réussite pour ceux qui arrivent, la faculté de s’intégrer rapidement dans l’équipe et d’apporter tout le potentiel qu’on leur connaît. Maintenant on sait que ce n’est jamais facile de rentrer dans une nouvelle équipe et surtout de montrer toutes ses qualités, donc il faut du temps. Nous, nous n’avons souvent pas trop le temps par rapport aux résultats bruts, résultats à court terme donc aux garçons de donner le meilleur et d’avoir l’intelligence d’intégration la plus vite possible.

Mais que retenir des nouvelles recrues ?
On a recruté des gens dans des secteurs qui nous semblaient déficients, on a fait un recrutement local qui marie en même temps la jeunesse et l’expérience. Ce sont des garçons qui ont des qualités, qui doivent au fil des compétitions relever leur niveau au fur et à mesure des matches. Il y a une certaine technicité chez certains, d’autres c’est sur la puissance qu’ils doivent s’imposer et enfin c’est sur des qualités techniques notamment dans le secteur milieu offensif ou l’animation sur les flans. Voici les secteurs où nous serons un peu mieux.

Ces joueurs seront –ils efficaces pour gagner des matches ?
C’est toujours une équipe qui fait gagner les matches. Nous sommes un collectif, donc ces garçons doivent rentrer dans ce collectif et démontrer leur qualité individuelle. Et Justement à travers ce collectif d’être efficace.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

cinq × trois =