C’est désormais officiel : le Brésil organisera la Coupe du Monde 2014

Le Brésil a obtenu l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 ce 30 octobre à Zurich. Le représentant de l’Amérique du Sud, qui était le seul candidat à l’organisation a été confirmé sans surprise par le Comité Exécutif de la FIFA.

Le Brésil, cinq fois vainqueur de l’épreuve, avait déjà organisé une fois le tournoi majeur en 1950, et s’était incliné lors du dernier match face à l’Uruguay (2:1). Les Auriverdes ont donc une deuxième chance d’organiser et gagner à la maison le trophée tant convoité. « La tâche n’a pas été si simple qu’il n’y paraît. C’était un challenge d’avoir les mêmes exigences alors qu’un seul candidat était en lice. Au final, nous avons probablement même posé la barre plus haut que si nous avions eu deux candidats », expliquait Joseph S. Blatter.

« La présentation de la délégation brésilienne a été extraordinaire et nous avons pu nous rendre compte de l’impact social et culturel qu’aura cette Coupe du Monde. Et puis c’est le pays qui a donné au monde le meilleur football, les meilleurs joueurs et qui a remporté le plus de titres mondiaux… », ajoutait le Président de la FIFA.

Côté brésilien, les réactions étaient évidemment très enjouées, et Luiz Inacio Lula da Silva, Président de la République du Brésil venu en personne à Zurich défendre le dossier, résumait le sentiment général : « Je veux juste dire à quel point je suis heureux de voir le nom ‘Brésil’ sur ce carton. Organiser la Coupe du Monde est une tâche immense et nous avons désormais une énorme responsabilité qui pèse sur nos épaules, bien plus lourde que ce matin. Mais nous allons organiser une superbe Coupe du Monde et cela me rend heureux ».

Fifa.com

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

vingt + sept =